par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Le comédien Hubert Proulx voulait s’écrire un one-man show pour parler de sa famille après avoir raconté celle des Colocs et de leur album Dehors novembre avec le spectacle du même nom. Parce que les Proulx, son père, son frère Steeven et lui sont des personnages colorés qui sont presque trop incroyables pour être vrais par moments et pourtant… l’acteur/auteur affirme qu’il en a enlevé! En cours de parcours, celui qui a eu à se séparer régulièrement de son fils parce qu’il partait en tournée s’est dit: «Pourquoi pas l’intégrer et l’amener avec lui!»

Ainsi, ce spectacle, mis en scène par Anne Dorval qui signe sa première direction, incitée à monter dans le bateau parce que son amitié de longue date avec Hubert leur vaut une complicité de tous les instants, est tout aussi touchant que drôle, rocambolesque que terre à terre dans tout ce qu’il raconte.

En arrivant dans la salle, on pourrait être cynique et se dire: «Bon, le père qui amène son fils sur scène avec lui. C’est quoi cette gamique ?» Mais dès les premières secondes, on découvre un jeune homme de 14 ans qui n’est pas qu’un accessoire, qui fait preuve d’une présence impressionnante et qui – à la première médiatique – aidera même son père à remettre son micro-casque comme il faut et à retrouver son texte quand des petites bulles au cerveau feront déraper Hubert. Quand on dit que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, comme son père, Viktor est un acteur charismatique, charmant, intelligent qui a été dirigé avec doigté et finesse, c’est clair.
Les deux générations d’hommes Proulx sur scène viendront multiplier les anecdotes tantôt hilarantes, tantôt touchantes et Viktor sera appelé non seulement à se jouer lui-même dans le présent et dans le passé (en prenant une petite voix aiguë quand il se joue bébé ou jeune enfant) mais encore son oncle Steeven à différents âges et quelques amis de son frère et de son oncle. Impressionnant. Quand papa décrochera, Viktor ira chercher la complicité de la salle et séduira tout le monde.
Avec un tabouret, deux verres d’eau, quelques tissus suspendus au-dessus de leur tête, des projections efficaces et des éclairages sobres, le duo oscille entre stand-up et théâtre… et danse contemporaine pour des transitions qui mettent Viktor mal à l’aise. Très drôle.

C’est donc à un spectacle hybride que le spectateur est convié. À l’ère où plus que jamais, on veut se rapprocher de sa famille, de ses racines, de ses souvenirs précieux pour se centrer sur du beau (même dans le moins beau), On s’lâche pas!, qui est aussi la devise des Proulx, fait du bien. Un père, deux fils et un p’tit maudit… dans le meilleur sens du terme!
On s’lâche pas! est une belle occasion de vivre un moment privilégié en famille (d’ailleurs, un des amis de Viktor était assis dans la première rangée pour assister à la première médiatique de son camarade), en amis ou en couple. Hubert Proulx pige habilement dans ce qu’il connaît bien: sa vie et celle de sa famille. On sort de ce spectacle tout simple mais tout aussi honnête avec le cœur touché et heureux. Une supplémentaire vient d’être annoncée pour Montréal au Gesù – une autre salle formidable pour accueillir un tel spectacle intime – et vous trouvez toutes les dates de tournée déjà inscrites au calendrier au bas de cette critique.
On s’lâche pas! d’Hubert Proulx Texte: Hubert Proulx avec la collaboration de Vincent Bolduc Mise en scène: Anne Dorval Assistance à la mise en scène: Alexandra Sutto Avec Hubert Proulx et Viktor Proulx Conception sonore: Laurence Nerbonne Scénographie: Anne-Sophie Gaudet Projections: Sébastien Tessier Éclairages: Chantal Labonté Direction de production: Yannick Tessier Une production de Encore Première média: Lundi, le 24 mars 2025 (durée: 1h25 sans entracte) Cinquième Salle, Place des arts, Montréal Dates de tournée: 12 avril: Théâtre Belcourt (Baie-du-Fèvre) 24 avril: Salle Montignac – Scène Desjardins (Lac Mégantic) 23 mai 2025: Le Club (Brossard) 27 mai 2025: Salle Octave-Crémazie, Grand Théâtre de Québec (Québec) 18 juin 2025: Maison des arts Desjardins (Drummondville) 6 septembre 2025: Le Gesù (Montréal) 11 septembre 2025: Le Patriote – Salle Percival-Broomfield (Sainte-Agathe-des-Monts) 1er octobre 2025: Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme) 9 octobre 2025: Centre culturel Berger – Salle Alphonse-Desjardins (Rivière-du-Loup) 10 octobre 2025: Salle Desjardins-Telus (Rimouski) 2 décembre 2025: Théâtre Petit Champlain (Québec) 14 mars 2026: Centre des arts Juliette-Lassonde – Salle Desjardins (Saint-Hyacinthe) Pour informations: https://onslachepas.ca/ Photos: Toma Iczkovits
Comments