top of page

Théâtre/Variétés: «2024 revue et corrigée»: Toujours un feu roulant d’idées brillantes!

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

   Alors qu’on pourrait croire qu’après dix-neuf ans (ce serait la vingtième s’il n’y avait pas eu la pandémie), une recette comme celle de Revue et corrigée, le Bye Bye scénique du Théâtre du Rideau Vert, pourrait commencer à goûter le passé-date, la mouture 2024 est non seulement fraîche, hilarante, pertinente et vivifiante, on nous prouve encore une fois le vieux dicton américain, Don’t fix it if it ain’t broken (Repare pas quelque chose qui n’est pas brisé).



   Pour la troisième année consécutive, le quintet d’interprètes est le même et c’est toujours à Nathalie Lecompte que l’on confie la mise en scène. Cette année encore, tous les concepteurs sont de retours et on a qu’une nouvelle autrice qui se joint à l’équipe. Et de la première minute à la dernière, on a droit à un feu roulant d’idées brillantes, de changements de costumes à la vitesse de l’éclair, un «pacing» impeccable parsemé de quelques sketchs filmés à l’avance et produits de façon impressionnante, incluant des effets visuels dignes du cinéma.



   Le spectacle s’ouvre sur un numéro inspiré de la chanson J’ai-tu l’air de quelqu’un qui a gagné quequ’chose tiré du film musical Nos Belles-Sœurs et qui met en scène les personnages de Thérèse (Marc St-Martin), Rose (Monica Pilon), Germaine (Marie-Ève Sansfaçon), Olivine (Pierre Brassard en fauteuil roulant!) et Des-Neiges (Benoit Paquette), énorme succès au box office et excellente façon de mettre la table pour ce qui suit. Et il faut le dire, 2024 aura définitivement été une année pour les comédies musicales et les péripéties dans l’industrie de l’humour alors pas étonnant que deux des numéros particulièrement marquants de cette revue aient été le medley de personnages de Don Juan, Tootsie, La Famille Addams, Le Matou, La Géante (une Poune malheureusement un peu cliché, mais on leur pardonne) super bien écrit et interprété à merveille par ces joyeux lurons et le formidable cadeau aux fans d’humoristes qu’est le numéro du salon funéraire pour Juste Pour Rire où se succèdent Yvon Deschamps, Mike Ward, Râteau, Vincent des Denis Drolet et Dong (imités formidablement par Marc St-Martin), Dominique Michel, La Méchante, un des Foubrac et la fille des Gags (joués par l’épatante Marie-Ève Sansfaçon), le numéro de batteur de Michel Courtemanche, Rosalie Vaillancourt et Claudine Mercier (interprétés l’incroyable Monica Pilon), Raymond Beaudoin (quel plaisir de le retrouver!), Fabrice Lucchini, Giuseppe Mastromiamini, Sébastien des Denis Drolet et André-Philippe Gagnon (tous joués par l’hallucinant Pierre Brassard) et André Sauvé, Oncle Georges, Gad Elmaleh, François Bellefeuille, l’autre Foubrac et Ding (joués par le virtuose des imitations, Benoit Paquette, qui année après année, ne cesse de m’épater).



   Décrire tout le spectacle serait beaucoup trop long parce qu’on a droit à près de 50 numéros dans cette pétarade de brillants souvenirs de l’année qui se termine. Mais on a droit encore à quelques runnings gags efficaces comme les pompiers qui viennent fermer le Rideau Vert, en référence aux terrasses pendant le Grand Prix et au La Tulipe et les compagnies d’assurances et leurs pubs télé (en lien avec les inondations, tant le geyser à Montréal que les cours d’eau en région). On se régale des références à Guillaume Lemay-Thivierge qui vient jardiner avec Marthe Laverdière, aux politiciens des différents paliers de gouvernement (municipal: Valérie Plante, le maire de Louiseville; provincial: Fitzgibbon, Legault, Drainville, Duhaime; fédéral: Jacques Gourde, Pierre Poilièvre), les vedettes de la chanson (les Sœurs Boulay, Taylor Swift, Dan Bigras, Beau Dommage, Aliocha Schneider et Charlotte Cardin), les Jeux Olympiques (Martin Labrosse et Céline Galipeau, la breakdanseuse Raygun, Philippe Katerine,…) et des moments plus touchants comme l’apparition de Janette Bertrand (jouée par Monica Pilon) et celle de Céline sur la Tour Eiffel (interprétée magnifiquement par Marie-Ève Sansfaçon).



   Tout de ce spectacle est un sans-faute. On évite l’humour insignifiant, le prout-prout-pouette-pouette. On est dans du divertissement pur et simple, oui, mais pas du tout dans l’insignifiance et on ne peut que s’incliner – encore une fois – devant le talent incroyable de tous les interprètes qui jouent, dansent, chantent, imitent, épatent. D’ailleurs, un ami qui en était à sa première expérience a été heureux de constater qu’il n’y avait pas d’humour qui «volait bas». Signe que ce spectacle peut être apprécié de tous, j’étais accompagné d’un ami qui est au Canada depuis à peine un an, qui poursuit ses cours de francisation et qui a passé une formidable soirée aussi!



   Je crois que le succès de Revue et corrigée, année après année, réside dans le fait que ce spectacle est visiblement concocté avec amour et passion, sans complaisance ou compromis, avec le désir sincère de faire rire. Et année après année, le public est au rendez-vous, les salles sont pleines, on ajoute des supplémentaires… On ne peut qu’espérer qu’une captation télé soit faite pour le public à l’extérieur de Montréal comme ça avait été le cas à une certaine époque.



   Entre temps, il faut se faire plaisir et aller faire son tour au Rideau Vert… là où on peut encore faire du bruit sans que personne ne s’en plaigne.



2024 revue et corrigée Textes: Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Odrée Rousseau, Dominic Quarré et Isabelle Sasseville Script-édition: Luc Michaud Mise en scène: Natalie Lecompte Assistante à la mise en scène: Charlotte Ménard Avec Marc St-Martin, Monica Pilon, Pierre Brassard, Marie-Ève Sansfaçon, Benoit Paquette Conception scénique et éclairage: Nicolas Ricard Costumes: Suzanne Harel Musique: Christian Thomas Accessoires: Madeleine Saint-Jacques Vidéo: Émilie Fortier Chorégraphies: Maud Saint-Germain Perruques: Louis Bond Réalisation – Capsules vidéo: Francis Cloutier Une production du Théâtre du Rideau Vert Du 27 novembre 2024 au 5 janvier 2025 (1h40 sans entracte) ***Supplémentaires: Samedi 7 décembre 20h Mardi 17 décembre 19h30 Mercredi 18 décembre 19h30 Samedi 21 décembre 20h Jeudi 26 décembre 16h Vendredi 27 décembre 16h Samedi 28 décembre 20h Dimanche 29 décembre 15h Lundi 30 décembre 16h et 19h30 Mardi 31 décembre 16h Vendredi 3 janvier 19h30 Samedi 4 janvier 16h et 20h Dimanche 5 janvier 13h Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal Réservations : 514-844-1793 Photos: David Ospina

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page