top of page

Théâtre musical: «Belmont» du Théâtre de l’Oeil ouvert: Frissons 2

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Je vois rarement deux fois le même spectacle, la même production. Il y a trop de pièces, de spectacles qui piquent ma curiosité et je suis un véritable boulimique des arts de la scène. Cependant, des productions du Théâtre de l’Oeil Ouvert, compagnie de création de théâtre musical, j’en ai déjà vu deux deux fois ! D’abord, sa fabuleuse Corriveau – La Soif des corbeaux et lundi, après avoir assisté à la première à Repentigny à l’été 2023, j’ai revu Belmont, cet audacieux juke box musical inspiré des chansons popularisées par Diane Dufresne, mais pas que…



   Qu’est-ce qui m’a donné envie de le revoir? Premièrement, à l’instar de La Corriveau, la grande qualité du spectacle et de ses interprètes et la fascination de voir parfois de nouveaux interprètes qui sont appelés à endosser les rôles pour une reprise ou une tournée. Dans le cas de Belmont, c’est la comédienne Laetitia Isambert qui a dû céder sa place à la chanteuse-comédienne Hélène Durocher parce qu’elle prenait un congé de maternité. Bien que le personnage de l’amoureuse (celui joué par Laetitia) collait bien à son interprète originale, Hélène Durocher lui donne une saveur différente – peut-être plus sensuelle – mais tout à fait efficace et fort. On est toujours aussi soufflé par le jeune Pierre-Olivier Grondin, seul homme entouré de cinq femmes sur scène (sans parler des trois musiciennes formidables qui se transforment en artistes de cirque le temps de deux numéros délicieux), qui incarne tous les hommes dans la vie de Diane, du clown à l’amoureux en passant par le fan et le parolier, poète. Je le disais il y a plus d’un an et demi, les frissons qui nous parcourent quand il chante son solo sont… assez pour nous scier les jambes.



   La Diane, elle, se conjugue en cinq temps comme les Albertines de Tremblay mais surtout en cinq personnalités, cinq facettes qui se déploient dans le décor ingénieux d’Adam Provencher, le même qui nous avait donné celui de La Corriveau – La Soif des corbeaux. Les Diane sont incarnées par les comédiennes-chanteuses Catherine Sénart (la diva), Catherine Allard (l’artiste), Geneviève Alarie (la folle), Laur Fugère (la petite fille) et Hélène Durocher (l’amoureuse) qui se sont littéralement bonifiées. La représentation de lundi au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était tout simplement époustouflante.


La grande Catherine Sénart est La Diva.

   Encore une fois, le Théâtre de l’Oeil Ouvert mise sur la force de ses talents sur scène, les maximisant que ce soit dans les solos, les chansons de groupe ou les solos dans lesquels les autres interprètes deviennent un chœur redoutable. Il m’a semblé que les costumes de Sarah Balleux étaient encore plus beaux, plus originaux (est-ce possible?) et il faut saluer la mise en valeur des éclairages de Maude Serrurier et le travail de direction vocal de Chris Barillaro.


Laur Fugère est la petite fille... à la voix puissante.

   Après avoir vu La Géante entre deux représentations de Belmont, mon amour et mon respect devant le travail du Théâtre de l’Oeil Ouvert ne se démentent pas. J’ai déjà hâte à la prochaine création, mais entre temps, Belmont est en tournée et souhaitons que plusieurs générations de spectateurs et d’amateurs de théâtre, de musique, de théâtre musical… puissent découvrir la grande Diane qui, apparemment, a adoré le spectacle. Alors regardez les dates de la tournée et gâtez-vous!



Belmont Idéation, mise en scène et adaptation: Jade Bruneau Création musicale et composition originale: Audrey Thériault Textes originaux: Laurence Régnier Direction musicale et arrangements: Marc-André Perron Assistance à la mise en scène: Lou Arteau Direction vocale: Chris Barillaro Distribution: Geneviève Alarie, Catherine Sénart, Catherine Allard, Laur Fugère, Hélène Durocher et Pierre-Olivier Grondin Musiciennes: Lucie Cauchon (Cheffe, pianiste et claviériste), Juliette Leclerc (violoncelliste et bassiste) et Véronique Boucher (percussionniste) Décors: Adam Provencher Costumes: Sarah Balleux Éclairages: Maude Serrurier Accessoires: Félix Plante Maquillages: Véronique St-Germain Coiffures: Kathleen Gravel Sonorisation: Martin (Plumo) Lessard Direction technique et éclairagistes: Audrey Janelle et Alexe Morrissette Encadrement du mouvement: Pénélope Desjardins Encadrement voix et diction: Simon Labelle-Ouimet Direction artistique: Simon Fréchette-Daoust Une production du Théâtre de l’Oeil Ouvert 20 janvier 2025 - Théâtre Maisonneuve - Place des Arts (Montréal) 31 janvier 2025 - Grand Théâtre – Québec 5 février 2025 - Salle Maurice-O'Bready – Sherbrooke 8 février 2025 - VALSPEC - Salaberry-de-Valleyfield 14 février 2025 - Salle Philippe-Fillion – Shawinigan 1er mars 2025 - Théâtre de la Ville – Longueuil 5 mars 2025 - Spect'Art – Rimouski 9 mars 2025 - Salle Odyssée – Gatineau 14 mars 2025 - Centre des arts Juliette Lassonde - Saint-Hyacinthe 15 mars 2025 - Maison des Arts Desjardins – Drummondville 21 mars 2025 - Théâtre Gilles-Vigneault - Saint-Jérôme 22 mars 2025 - Théâtre Manuvie – Brossard 5 avril 2025 - Théâtre Lionel-Groulx - Sainte-Thérèse 26 avril 2025 - SPEC Haut-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu 3 mai 2025 - Centre culturel Desjardins – Joliette Informations: www.spectaclebelmont.com

댓글


bottom of page