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Théâtre: «Monstres [mɔ̃stʀ]» de Marie-Ève Bélanger: Départs précipités de la jeunesse

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Après l’immense succès public et critique de leur Agamemnon in the Ring, Les Créations Unuknu plongent dans le triste univers des enfants de la DPJ, un sujet terriblement d’actualité après l’année catastrophique vécue par le MANQUE de protection de la jeunesse en 2024. Cependant, avec Monstres [mɔ̃stʀ], ce sont les ex-placés de la DPJ à qui l’on donne la parole. C’est à leurs histoires, leurs émotions, leurs sentiments, leurs hauts et surtout leurs bas, leur découragement et leur désespoir que se sont abreuvées Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux pour écrire et mettre en scène un spectacle touffu, percutant, puissant, à la frontière entre la théâtralité et le documentaire.



   Parce que oui, il s’agit bien d’une forme de théâtre documentaire que l’on nous propose avec cette mise en abîme dans laquelle une ex de la DPJ a écrit un livre autobiographique, un genre de success story («moi, je m’en suis sortie! J’ai des séquelles, mais je suis ici pour donner de l'espoir.») qui ne fait pas l’unanimité. Ainsi, la petite Moineau (formidablement interprétée par Laura Côté-Bilodeau, puissante comédienne qu’on a pu voir entre autres dans des shows de Christian Lapointe et dans Sportriarcat à Espace Libre), devenue grande (Caroline Bélanger, criante de vérité, son personnage étant souvent pris à parti et terriblement troublée par ses souvenirs), est invitée par une bibliothécaire très passionnée – certains diraient trop ! – jouée par Tracy Marcelin, à la fois drôle et malaisante, mais combien polyvalente (la comédienne, pas la bibliothécaire!), à donner une conférence dans un auditorium de bibliothèque municipale ou de Maison de la culture. Et Monstres [mɔ̃stʀ] se partage donc entre ce lieu et les souvenirs de celle qu’on surnommait Moineau. Autour de Laura Côté-Bilodeau gravitent Yann Aspirot, Marie-Ève Bélanger, Nicolas Centino et Tracy Marcelin qui se «caméléonnent» pour incarner la famille, les amis, les intervenants, les étranges personnages (parfois tout aussi ubuesques que kafkaïens).



   Les scènes sont regroupées en chapitres entre lesquels s’expriment des ex-placés de la DPJ qui donnent leur point de vue, leurs définitions des thèmes et des termes, une touche de puissante véracité à cette fiction si proche de la réalité. Tous les comédiens sont criants de vérité, le spectacle oscille entre le drôle et le troublant, suscitant autant la colère que l’empathie du spectateur. On en sort enrichi, certes, et découragé qu’il y ait encore tant de parents qui ne soient pas outillés pour s’occuper de leur progéniture. C’est Hillary Clinton qui disait que ça prend un village, n’est-ce pas?



   Ce spectacle, à l’instar de bien des choix du directeur artistique Claude Poissant, lui-même venu du théâtre jeunes publics (cofondateur du Théâtre Petit à Petit devenu PàP), est tout à fait à sa place dans une salle intime, innovatrice et subtilement «pédagogique» comme la Salle Fred-Barry. On ne peut qu’applaudir généreusement le travail de toute l’équipe.



Monstres [mɔ̃stʀ] de Marie-Ève Bélanger en collaboration avec Marie-Andrée Lemieux Comité consultatif: Le Collectif Ex-Placés de la DPJ Mise en scène: Marie-Andrée Lemieux en collaboration avec Marie-Ève Bélanger Assistance à la mise en scène: Marilou Huberdeau Interprétation: Yann Aspirot, Greg Beaudin, Caroline Bélanger, Marie-Ève Bélanger, Nicolas Centeno, Laura Côté-Bilodeau et Tracy Marcelin Voix: Kevin Backwood, Geneviève Caron, Emma-Johnson Chassé Bouchard, Jessica Côté-Guimond, Jayden Dufort (Jayy Zoo), Esteban Miron, Yami Morin, Janis Tailly-Dion et Annie Thériault Lumières: Martin Sirois Décor et accessoires: Francis Farley-Lemieux Costumes: Camille Walsh Conception sonore: Mathieu Beaudet (Pixel Audio) Direction technique: Sylvain Ratelle Direction de production: Sylvain Ratelle et Marie-Andrée Lemieux Régie: Marilou Huberdeau en alternance avec Delphine Rochefort-Boulanger Une production Les Créations Unuknu Du 21 janvier au 8 février 2025 (1h40 sans entracte) Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations : 514-253-8974 Photos: Maxime Paré-Fortin

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