par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Établie au Québec depuis peu, la comédienne et autrice de théâtre Rachel L. Smith, d’origine française, présentait il y a quelques semaines sa pièce Le Vent les portera au chaleureux Théâtre Sainte-Catherine de la rue du même nom à Montréal. Créée en France, la pièce traite avec humour, sensibilité et intelligence d’un thème qui touche tout le monde, pas juste les Milléniaux qui se retrouvent sur scène: l’avenir doit-il à tout prix être préparé, prévu, imperturbable ? Bien sûr, poser la question, c’est y répondre.
La prémisse ? Cinq amis du secondaire, qui se sont perdus de vue depuis neuf ans, s’organisent de petites retrouvailles chez l’une d’entre eux, question de se remémorer leur amitié, mais aussi tout ce qui s’est passé depuis presqu’une décennie. Structurée en tableaux qui commencent au présent mais reculent dans le temps jusqu’au secondaire, la pièce permet de retracer de façon amusante et ingénieuse – et pourtant toute simple – la décennie de ces amis si différents et, sans être stéréotypés (bien au contraire !) sans aucun doute typés. Du jeune homme trans qui complète sa transition et la fille qui combat ses dépendances et ses bibittes à la jeune femme qui attend son troisième enfant en autant d’années et semble avoir la belle petite vie parfaite et bien rangée avec son conjoint qu’elle décrit comme tout aussi parfait, Rachel L. Smith propose des personnages vrais et attachants, des portraits intéressants et réalistes d’une génération… qui n’est pas si différente de celles qui l’ont précédée finalement !
Habilement dirigée par le comédien et metteur en scène Maxime Paradis qui utilise ingénieusement toutes les particularités du Théâtre Sainte-Catherine, un espace qui peut plus facilement accueillir des spectacles d’humour, des one-man shows, du cinéma et des spectacles d’improvisation, cette production ne souffre étonnamment pas du tout des lieux exigus. Au contraire ! On dirait plutôt que l’intimité sert le propos. L’utilisation de la passerelle au-dessus de la scène (particulièrement pour les apparitions de la conseillère en orientation caricaturale mais tristement plus réaliste qu'on le souhaiterait!) est aussi faite de façon ingénieuse.
Après ces représentations au Théâtre Sainte-Catherine, l’autrice et sa bande souhaitent promener leur production dans les écoles secondaires et les Cégeps pour dire aux jeunes que finalement, peu importe où ils en sont dans leur cheminement, dans leur réflexion sur l’avenir, rien n’a besoin d’être 100% coulé dans le béton… pis c’est ben correct comme ça.
Le Vent les portera de Rachel L. Smith Mise en scène: Maxime Paradis Interprètes: Rachel Latrech, Ira Alagao, Marilou Bonnier, Jeanne Chaumont-Goneau, Ribo et Jules Leduc Les 27 et 28 février 2024 (durée: 1h15 sans entracte) Théâtre Sainte-Catherine, 264, rue Sainte-Catherine Est, Montréal Information: 514-284-3939 – https://theatresaintecatherine.com/
Comments