par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)
Ce matin, Journée mondiale du théâtre, quoi de mieux que le dévoilement de la programmation 2023-2024 de la 72e saison du Théâtre du Nouveau Monde pour célébrer cet art vivant. C’est Frédérique Brault, directeur des communications, du marketing et des ventes du théâtre fondé par Jean-Louis Roux, Jean Gascon et compagnie qui a suggéré à Lorraine Pintal de dévoiler aujourd’hui ce qui allait enflammer les planches du «théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et de demain» en 2023-2024.
Après une première saison de reconstruction – au sens figuré (avec la pandémie) et au sens propre (avec les rénovations majeures qui battent leur plein depuis presqu’un an et qui se termineront – on se croise les doigts – pour janvier 2024) –, le TNM viendra enfin à bout de présenter le dernier spectacle qui avait été malmené par les chamboulements de la COVID-19. Sur la scène du grand théâtre ce matin, la directrice générale et artistique Lorraine Pintal, en place depuis 1992 (faut-il le rappeler?), n’a pas trop insisté sur la formidable saison en cours, mais il faut quand même souligner les nombreuses supplémentaires (particulièrement de La Nuit des rois et de Je t'écris au milieu d’un bel orage), le succès des deux tournées (encore La Nuit des rois et Le roman de monsieur de Molière) et les collaborations vibrantes avec d’autres compagnies (Théâtre Advienne que pourra, La Messe Basse, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre Tout à trac) qui dépoussièrent un TNM pas vraiment poussiéreux, il faut le dire. Les détracteurs de Lorraine Pintal qui trouvent que la madame colle depuis un peu trop longtemps doivent se rendre à l’évidence : elle sait se renouveler davantage qu’ils sont prêts à l’avouer!
On se rappellera qu’en août dernier, au cœur des rénovations, un feu a éclaté au TNM et les dégâts ont empêché la présentation d’une série de représentations de la reprise de Les Sept Branches de la Rivière Ôta de Robert Lepage. Ce spectacle sera donc enfin présenté fin août 2024 avant l’ouverture de la saison officielle.
Drôle de hasard, c’est aussi Lepage qui était prévu pour ouvrir la saison 2023-2024 avec sa nouvelle création Courville qui s’inscrit dans la mouvance de ses spectacles plus intimes et autobiographiques. Cette fois, on découvrira le résultat d’une vaste exploration du monde de la marionnette et on replongera dans «l’adolescence du Québec, les années 70». Ça promet… comme tous les spectacles de Robert Lepage. Surtout après son très attendu Projet Riopelle qui fermera la 50e saison de Duceppe l’autre côté de la rue en avril/mai/juin.
Suivra la nouvelle création de Porte Parole, compagnie de théâtre documentaire qui nous a donné, entre autres, J’aime Hydro, L’Assemblée, Rose et la machine et Tout-inclus. Le Projet Polytechnique sera le résultat de plus de quatre ans de recherche par le comédien Jean-Marc Dalphond (cousin d’Anne-Marie Edward) et la comédienne Marie-Joanne Boucher. Mis en scène par la brillante Marie-Josée Bastien, le spectacle réunira neuf artistes sur scène, comédiens (Stéphan Allard, Mustapha Aramis, Lamia Benhacine, Jules Ronfard, Cynthia Wu-Maheux et les auteurs) et musiciennes (Estelle Esse, Julie McInnis). Comment ne pas avoir hâte ?
Puis, en janvier, si tout va bien, les rénovations seront complétées, on pourra enfin voir la nouvelle Salle Réjean-Ducharme dans le nouveau Nouveau Monde et celui-ci rouvrira sans avoir vraiment fermé avec son auteur fétiche, Molière, comme il avait «ouvert» (au Gesù) avec L’Avare en 1951. C’est Florent Siaud, qui nous avait offert un mémorable Britannicus de Racine il y a quelques années sur ces mêmes planches, dans son exploration des alexandrins, qui signera la mise en scène du Misanthrope avec Francis Ducharme dans le rôle d’Alceste, après son Néron et son Dr. Faust avec le même metteur en scène. Entouré de la belle famille fidèle et solide que se crée Siaud au fil des années et des productions, Francis Ducharme pourra compter sur Évelyne Rompré, Alice Pascual, Mounia Zahzam, Alex Bergeron, Dany Boudreault, Ianniko N’Doua et Dominick Rustam pour défendre la belle poésie de Molière dans une vision contemporaine et «urbaine» de l’œuvre.
Avant que la saison officielle se poursuive, le TNM offrira à l’instar des Pas perdus d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier cette année, six nouvelles représentations de l’énorme succès du Festival TransAmérique et du Quat’Sous, M’appelle Mohamed Ali, une production du Théâtre La Sentinelle (Philippe Racine, Lyndz Dantiste et Tatiana Zinga Botao) avec Lyndz Dantiste, Nadine Jean, Anglesh Major, Widemir Normil, Maxime Mompérousse, Martin-David Peters, Rodley Pitt et Franck Sylvestre. À ne pas manquer !
Viendra ensuite la création en sol québécois de la pièce Le Père de Florian Zeller, celui-là même qui nous a donné Le Fils en début de saison au Théâtre du Rideau Vert et le moins heureux Une heure de tranquillité chez Duceppe il y a quelques années. Zeller, une sensation en France et à travers le monde, a lui-même traduit et réalisé l’adaptation cinématographique de sa pièce, The Father, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman. Emmanuel Reichenbach, le fils du prédécesseur de Lorraine Pintal à la barre du TNM, Olivier Reichenbach, et de la comédienne Sophie Clément à qui la directrice actuelle a fait un touchant clin d’œil ce matin, est derrière ce projet produit par Encore Spectacle avec la collaboration du TNM. Marc Messier et Catherine Trudeau seront entourés par Fayolle Jean Jr., Sofia Blondin, Adrien Bletton et Noémie O’Farrell dans cette pièce mise en scène par la brillante Édith Patenaude (Un Ennemi du peuple, Pétrole, Rose et la Machine, Gaz Bar Blues, Oslo, Titus d'après Shakespeare…).
Enfin, on ne peut que se réjouir de savoir que nous verrons enfin la Lysis d’après Aristophane d’Alexia Bürger et Fanny Britt qui, deux fois, a dû être reportée à cause de la damnée pandémie. Lorraine Pintal pourra donc enfin nous présenter sa mise en scène de cette relecture contemporaine du Lysistrata de l’auteur grec. Bénédicte Décary sera entourée d’Annick Beauvais, Nadine Jean, Steve Gagnon, Chloé Lacasse, Widemir Normil, Jacques L’Heureux, Olivia Palacci, Brigitte Paquette, Pier Paquette, Philippe Racine, Dominick Rustam, Jean-Philippe Perras, Isabelle Vincent, Cynthia Wu-Maheux et Sally Sakho.
C’est donc une saison prometteuse à laquelle nous convie le TNM à partir de la fin août 2023. Mais d’abord, donnons-nous le plaisir de découvrir (si ce n’est déjà fait) le Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay à l’affiche présentement et Le Rêveur dans son bain d’Hugo Bélanger qui clora la superbe saison en cours.
Les Sept Branches de la Rivière Ôta de Robert Lepage/Ex-Machina (hors saison)
Courville de Robert Lepage/Ex Machina – 12 septembre au 7 octobre 2023
Projet : Polytechnique de Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond/Porte Parole – 14 novembre au 13 décembre 2023
Le Misanthrope de Molière – 16 janvier au 10 février 2024
M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna/Théâtre de la Sentinelle (hors saison) – 23 février au 3 mars 2024
Le Père de Florian Zeller/Encore Spectacle – 19 mars au 13 avril 2024
Lysis de Alexia Bürger et Fanny Britt d’après Aristophane – 7 mai au 1er juin 2024
Théâtre du Nouveau Monde, 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Billetterie et information: 514-866-8668, poste 1 - https://tnm.qc.ca/
Comentários