top of page

Théâtre: «Le Show beige» de Camille Giguère-Côté: Arc-en-ciel de rires

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Après avoir présenté un extrait de son Show beige dans le cadre du Jamais Lu 2022, la jeune comédienne et autrice Camille Giguère-Côté, dont c’est la première pièce, a été invitée à développer le texte dans le cadre d’une résidence d’écriture à La Licorne dont l’adjointe à la direction artistique est la formidable multi-talentueuse Pascale Renaud-Hébert… qui se paye la traite en signant la mise en scène d’un des spectacles les plus amusants, pétillants, délicieux et cyniquement divertissants que nous ayons vu depuis… Whitehorse. Bon, vous me direz que j’ai revu Whitehorse y a même pas deux mois, mais c’est pas ça la question! Des spectacles divertissants et intelligents, on n'en a jamais trop!



   Le Show beige, c’est tout ce que l’on adore du Projet Bocal, des Appendices, de Kamikazes, de l’écriture de Marc Brunet (Les Bobos, Like Moi, Splendeur et Influence). Une espèce de miroir cruel et désopilant qui éblouit l’humain avec son ridicule.


   «Un party-piscine en maillots beiges, un commis de bar laitier qui cherche la saveur du sublime, une magicienne dont la tristesse est aussi infinie que les foulards qu’elle sort de ses poches, deux amis activistes qui s’immolent dans un magasin à rayons, une partie de Twister où les membres s’emmêlent autant que les langues et les solitudes se délient… Autant de désirs de rendre la vie plus magnifique que ce qu’elle est vraiment, parce qu’il faut bien canaliser quelque part notre besoin de grandiose! Bienvenue dans ce camaïeu de déceptions et de louables essais de transcendance. Bienvenue dans Le show beige, ce show qu’on raconte tous en chœur, qu’on le veuille ou non.»


   Voilà comment le site de La Licorne résume le spectacle. Si j’ai repris ce paragraphe tel quel, c’est que je n’aurais pas pu faire mieux.


   Pascale Renaud-Hébert (à qui l’on doit une partie des textes de M’entends-tu ? et de In Memoriam, les textes de Veille sur moi, l’interprétation du rôle de la physio Valérie dans STAT et combien d’autres œuvres formidables) s’est entourée d’une distribution de feu (moi qui trouve que cette expression est trop utilisée!): Raphaëlle Lalande, Simon Lacroix, Irdens Exantus, Benoît Drouin-Germain et Ariel Charest sont 100% all in comme diraient les Chinois. Sans demi-mesure, ils attaquent chaque personnage, chaque situation délicieusement invraisemblable avec un appétit vorace et les spectateurs mangent dans leurs mains.


   Le décor joyeusement pété de Gabrielle Doucet et les costumes jamais ordinaires d’Elen Ewing se marient parfaitement à la vision éclatée, toujours un peu décalée, proposée autant par le texte que la mise en scène.



   En cette triste période de froid (pour ceux et celles qui n’aiment pas ça), de grisaille et de morosité politique, il fait bon voir des comédiens en maillots de bains jouer avec un dauphin gonflable, des queues de sirènes et des flotteurs gonflables en forme de cygne.


   Se rendre à la Licorne présentement, c’est synonyme de se faire du bien avec un spectacle coloré (contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre son titre ironique) à l’humour intelligent qui nous amène dans un monde parallèle dont on a bien besoin ces jours-ci.



Le Show beige de Camille Giguère-Côté Mise en scène: Pascale Renaud-Hébert Assistante à la mise en scène: Marie-Hélène Dufort Avec Ariel Charest, Raphaëlle Lalande, Simon Lacroix, Irdens Exantus et Benoît Drouin-Germain Décor: Gabrielle Doucet Costumes: Elen Ewing Éclairages: Robin Kittel-Ouimet Musique: Antoine Berthiaume Une production de La Manufacture Du 21 janvier au 1er mars 2025 – du mardi au jeudi à 19h, vendredi à 20h, samedi à 16h – matinée: mercredi le 29 janvier à 13h30  (durée : 1h20 sans entracte) *** Supplémentaires: Samedi 1er février 20h Samedi 8 février 20h Samedi 15 février 20h Dimanche 23 février 15h Dimanche 2 mars 15h Mardi 4 mars 19h Mercredi 5 mars 19h Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal Billetterie: 514-523-2246 – theatrelalicorne.com Photos: Suzane O'Neill

Comments


bottom of page