top of page

Théâtre: «Le Magasin» d’Odile Gamache: Commerce de détails

Photo du rédacteur: undefined

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Depuis une douzaine d’années, Odile Gamache roule sa bosse comme scénographe, conceptrice de costumes, assistante aux costumes, créant des décors et des conceptions vestimentaires pour nos plus petites scènes comme les plus grandes, des designs parfois sobres et subtils, parfois clinquants et colorés. Elle est sollicitée de toutes parts pour habiller les scènes et les personnages des autres et avec Le Magasin, spectacle qu’elle développe depuis plus de trois ans, multipliant les résidences de création, elle se donne carte blanche, se fait plaisir.




   Ce magasin, c’est «une vitrine inusitée et figée dans le temps qui témoigne d’un système commercial en profonde métamorphose. Le public/client est invité à admirer les éléments qui la composent : présentoirs rotatifs, mystérieuse marquise clignotante, socles d’allure antique et rideaux baroques.»



   Oui, on est dans un théâtre d’objets, certes, mais Odile Gamache, qui se promène en catimini sur la scène et dont on ne voit jamais le visage, ne se limite pas à juste déplacer des objets et faire des changements d’éclairage comme le triste Les Objets parlent, expérience catastrophique qu’avait proposée feu Jean-Pierre Ronfard au NTE. Non, Odile Gamache s’inspire des vitrines et des boutiques de la mythique mais déclinante Plaza Saint-Hubert clinquante et crée un théâtre muet habile qui marie musique, lumière, accessoires, masques, fumée, pour prêter vie à un commerce qui devient personnage, vivant mais agonisant, s’accrochant à la vie et à l’empathie que pourra lui démontrer la clientèle.



   Par moments, dans cette heure de théâtre douce et attendrissante, on pense au Groupe Sanguin, à la compagnie de théâtre de masques et de clowns Mummenschanz, à la magie, Le Magasin nous transportant dans un monde à la fois familier et onirique. Cette création tout aussi impressionnante visuellement, que drôle et étonnante pour l’oreille et envoûtante pour tous les sens est une magnifique exploration qui méritait bien que l’on donne à Odile Gamache tout l’espace qu’il fallait pour créer ce petit joyau.





Le Magasin Idéation: Philippe Cyr et Odile Gamache Mise en scène, scénographie et interprétation: Odile Gamache Musique: Christophe Lamarche-Ledoux Assistant à la scénographie et machiniste: Charlie Loup S. Turcot Conseiller à la programmation: Roby Provost Blanchard Conception et prototypage de la motorisation: Marco Ouellet, Éric Villeneuve Direction de production et régie: Delphine Rochefort-Boulanger Lumière: Julie Basse Direction technique: Guillaume Lafontaine-Moisan et Charlie Loup S. Turcot Du 16 au 27 avril 2024 (1h10 sans entracte) Une création de Odile Gamache en coproduction avec L’Homme allumette, l’Usine C. La Balsamine – Bruxelles, Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande / le joli collectif Théâtre Prospero – salle principale, 1371, rue Ontario Est, Montréal Renseignements : 514-526-6582 – theatreprospero.com Photos: David Wong Résidences de création * Théâtre de la Ville de Longueuil, le Théâtre Aux Écuries, Symposium artistique à LA SERRE – arts vivants en collaboration avec L’Amicale, le Théâtre l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande / le joli collectif, la Balsamine – Bruxelles, Théâtre Prospero * Le Magasin est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M. (Residencies On the Move) à La Balsamine – Bruxelles, en partenariat avec le joli collectif (France), Santarcangelo Festival (Italie), Le Grütli (Suisse), Théâtre Prospero et Théâtre Periscope (Québec). Le réseau R.O.M. est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe.

Comments


bottom of page