par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Le théâtre québécois se transforme au gré des transformations de sa société. Bien que notre dramaturgie donne dans l’autofiction depuis longtemps, il est fascinant de voir cette tendance prendre de plus en plus de place comme elle le fait aussi dans d’autres formes de littérature, au Québec et ailleurs. Alors que le Théâtre d’Aujourd’hui présente Neige sur Abidjan, que le TNM vient de présenter La Femme qui fuit et que Safia Nolin a présenté son Surveillée et punie au CNA, voilà que la salle intime du Prospero propose le récit initiatique de Hoda Adra, une immigrante libanaise qui nous raconte son arrivée à Montréal.
Et elle le fait de belle façon, transposant son récit personnel en subtil plaidoyer féministe des plus universels. Parce que ce périple de «la lointaine contrée de Brumanie» jusqu’à Montréal n’est pas seulement celui d’une femme mais aussi de la boule dans sa gorge qui l’empêche de s’exprimer, incarnée par un petit Fantôme Rose qui se trouve libéré dès qu’il touche par terre en sol québécois. Comme toutes les immigrantes et tous les immigrants, «le corps» devra se rendre dans les bureaux de la Société d’Assurance Automobile du Québec, de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, devra apprendre à vivre dans un environnement complètement nouveau, différent, étranger.
C’est en empruntant au théâtre d’objet et au théâtre de marionnettes que Hoda Adra, avec la complicité de Marc Béland à la mise en scène, nous livre son témoignage truffé de moments touchants tout autant que de moments cocasses. Avec un niveau de jeu qui peut parfois être déstabilisant mais pas dérangeant, la créatrice oscille entre la conférence, le théâtre traditionnel, le monologue et brise allègrement le quatrième mur, profitant de l’intimité de la salle pour se livrer généreusement mais parfois avec maladresse. Ce qui ne fait que contribuer à l'attachement que peut ressentir le public.
La lumière de Catherine Fée-Pigeon devient aussi personnage, prenant une belle place dans ce spectacle qui marie habilement poésie, conte et théâtralité.
Quelques représentations affichent complet.
L’Histoire de comment je me suis séparée en deux une création de Hoda Adra
Texte, idéation, mise en scène et interprétation: Hoda Adra Co-mise en scène: Marc Béland Lumière: Catherine Fée-Pigeon Conseil à l’écriture: Carole Fréchette Conseil artistique: Clea Minaker Ami.e du Fantôme Rose: Lo Sirois Regards extérieurs: Malika Rafa, Fanny Tousignant, Christelle Franca, Nadim Maghzal, Aida Sabra, Zaki Mahfoud, Charly Mullot Direction technique: Catherine Fée-Pigeon Résidences de création: Prospero, MAI, Voix Théâtrales (Conseil des arts de Montréal, Centre des auteurs dramatiques [CEAD], LA SERRE — arts vivants) Du 12 au 30 novembre 2024 (1h25 sans entracte) Théâtre Prospero – salle intime, 1371, rue Ontario Est, Montréal Renseignements : 514-526-6582 – theatreprospero.com Photos: Tania Dos Santos
Comments