top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

Théâtre: «Jules et Joséphine» de Philippe Robert: Des mondes insoupçonnés

Dernière mise à jour : 28 févr.

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   Après avoir exploré les univers de Jules Verne avec Le Tour du monde en 80 jours, Arthur Conan Doyle avec deux aventures de Sherlock Holmes, Lucy Maud Montgomery avec Anne la maison aux pignons verts, Lyman Frank Baum (Le Magicien d'Oz) et Paul Féval avec Les Aventures de Lagardère, sans mentionner son inoubliable adaptation de La Nuit des rois au TNM, le Théâtre Advienne que pourra, qui entre dans sa 19e année d’existence et aurait clairement pu s’appeler le Théâtre de la Petite Locomotive qui pouvait(!), replonge dans l’univers de Verne avec un texte (indirectement mais efficacement) hommage signé Philippe Robert qui ravira tout le monde, jeunes et vieux.




   Avec Jules et Joséphine, on reconnaît la signature Advienne que pourra, c’est-à-dire la signature Frédéric Bélanger et Sarah Balleux (malgré que celle-ci, exceptionnellement, ne signe pas les costumes magnifiques de cette nouvelle production – bravo, Jonathan Beaudoin !): des spectacles vivants, pétillants, drôles, nourrissants, en mouvement perpétuel. Signant toujours des mises en scène référençant la commedia dell’arte et les farces de Molière, Frédéric Bélanger favorise le ludique sans compromettre le lucide, autrement dit, la forme ne prend pas le dessus sur le fond. Et parlons-en de ce fond ! Philippe Robert signe un texte qui fait habilement référence aux œuvres de Jules Verne, donnant au spectateur le goût de découvrir ou redécouvrir 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers, De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre, L’Île mystérieuse, Un Capitaine de quinze ans… tout en nous faisant visiter le Québec (!) et en nous présentant une héroïne résolument féministe et moderne même si elle écrit ses lettres à la plume d’oie avec de l’encre de poulpe et qu’elle les envoie par pigeon-voyageur !



   Cette attachante Joséphine, cousine québécoise d’un jeune Jules Verne nantais qui rêve de devenir écrivain mais que sa mère destine à une grande carrière d’avocat, c’est la formidable Clara Prévost qui renoue avec Advienne que pourra après la Diana des pignons verts et la Viola de la côte d’Illyrie. Accompagnée de son lion peureux adorable et drôle, son Sganarelle, son Mercutio, son meilleur ami Jacquot incarné par l’impressionnant David Noël qui m’avait épaté dans Dracula, a Comedy of Terrors au Segal et qui ne cesse de surprendre partout où il passe, Joséphine se lance dans une aventure folle, un voyage époustouflant de Montréal à Nantes en un cycle lunaire, en ballon, en bateau, en scaphandre…



   Yann Aspirot et Milène Leclerc, qui incarnent de multiples personnages, ont une merveilleuse occasion – encore une fois ! – de mettre en valeurs leurs nombreux talents, explorant accents, démarches, timbres de voix, mimiques et ils le font avec une aisance et une assurance redoutables. Ils ont un sens du comique qui éblouit. On adore!



   Le texte poétique et drôle de Philippe Robert, la mise en scène impeccable de Frédéric Bélanger et le jeu sans faille des quatre interprètes sont tous merveilleusement bien servis par le décor amovible multifonction ingénieux de Francis Farley Lemieux, un fidèle d’Advienne qui pourra, du théâtre pour la famille et des spectacles de tournée. Un petit bijou de beauté, d’ingénierie et de versatilité !



   Bref, la nouvelle création d’Advienne que pourra est un véritable délice pour toute la famille, de 7 à 77 ans, comme les meilleurs Tintin, les meilleurs Pixar, les meilleurs.



Jules et Joséphine de Philippe Robert Mise en scène et codirection artistique: Frédéric Bélanger Assistance à la mise en scène: Pier-Luc Legault Interprétation: Yann Aspirot, Milène Leclerc, David Noël et Clara Prévost Scénographie: Francis Farley Lemieux Costumes: Jonathan Beaudoin Accessoires: Julie Measroch Lumières: Kyllian Mahieu Conception sonore: Sébastien Watty Langlois Assistante: Maïa Ménard-Bélanger Coupeur: Mathieu Audy Spécialistes impression 3D: Myriam Fortier et Alexandre Lepage Couturière: Priscillia Collin Conseiller au mouvement: Yann Aspirot Direction technique: Kyllian Mahieu Stagiaire: Rasha Abdallah Une production du Théâtre Advienne que pourra Du 13 février au 8 mars 2024 (1h15 sans entracte) *** Supplémentaires: samedi le 8 mars 2024 à 13h et 16h30 Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations : 514-253-8974 Photos: Marie-Andrée Lemire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page