par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Après une soirée festive vendredi, le 23e Jamais Lu s’ouvrait samedi après-midi sur une pièce de l’autaire/interprète Lyraël Dauphin, une pièce personnelle qui touche à l’universel et qui oscille entre le touchant et l’hilarant. Parce que c’est ça, la vie. Drôle et prenant. Que l’on soit hétéronormatif, homosexuel, non-binaire, trans. Et quand on est un festival qui présente des textes inédits et qui suscite toujours plus d’engouement, on a sans doute l’embarras du choix des meilleurs quand on en reçoit plus de 130.
C’est que Le Condo de mon adelphe, comme le disait si bien la directrice artistique Marcelle Dubois avant la lecture, est un texte qui se démarque par ses dialogues savoureux. Lyraël Dauphin raconte l’histoire de Jad dont l’adelphe (frère en langue inclusive – et c’est aussi comme ça que l’on désigne les enfants d’une même famille sans distinction de genre) est décédé. Ce dernier lui a légué son condo et la quête qui mènera iel vers la vente dudit logement sera parsemée de toutes sortes d’histoires, drôles et moins drôles. Pour l’accompagner dans son périple – intérieur et extérieur -, il y aura la voisine Clara et l’agent d’immeubles Jean. Ces nouvelles responsabilités qui arrivent de nulle part devront être assumées en plein deuil... visite libre incluse!
On dit souvent c’est dans le drame que survient la comédie? Lyraël Dauphin l’a bien compris. Son texte est redoutablement solide et tout le monde peut se retrouver dans son univers où l’on traite d’amour filial, d’amitié, de l’humain dans ce qu’il a de plus beau et de plus laid, sans pour autant tomber dans le tout noir ou le tout blanc. Les nuances sont belles, amenées de façon poétiques, on passe un merveilleux moment.
Lyraël Dauphin s’est clairement écrit un personnage sur mesure et le joue formidablement dans cette lecture dirigée habilement par Agathe Foucault qui, malgré les lutrins, évite le statique. On se régale aussi du jeu de Rodley Pitt (tellement drôle en Jean) et de Myriam Gaboury en Clara pendant que Gabriel Favreau, Sophie Boucher Moutou et Sophie Caron (grande comédienne d’impro !) multiplient les personnages avec aisance et bonheur.
Il faut espérer que ce texte trouve preneur et connaisse rapidement une production, mais déjà, avec la direction d’Agathe Foucault, on a pu y goûter avec un grand bonheur.
Le Festival Jamais Lu se poursuit jusqu’au 11 mai au Théâtre Aux Écuries. Pour consulter la programmation, on visite https://jamaislu.com/projets/23e-festival-du-jamais-lu-montreal
Le Condo de mon adelphe de Lyraël Dauphin Mise en lecture: Agathe Foucault Interprètes: Sophie Boucher Moutou, Sophie Caron, Lyraël Dauphin, Gabriel Favreau, Myriam Gaboury et Rodley Pitt Festival du JAMAIS LU 2024 Montréa lThéâtre Aux Écuries, 7285, rue Chabot, Montréal Information: 514-844-1811 https://jamaislu.com/projets/23e-festival-du-jamais-lu-montreal/le-condo-de-mon-adelphe Billetterie: https://auxecuries-jamaislu.tuxedobillet.com/
Commentaires