par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Il faut leur donner ça, les codirecteurs du Théâtre de Neuf Saisons, Chantale Cuggia et Luc Arsenault, savent se faire plaisir et se mettre en valeur tout en permettant à un public jamais déçu de découvrir des textes qui donnent des bijoux de spectacles. Après avoir présenté Femmes, un collage d’une quinzaine d’extraits de pièces d’auteurs de chez nous aux voix et aux thématiques riches, voilà que Chantale Cuggia se paie un premier solo avec la création en sol québécois de Facelift de Nathalie Boisvert, auteure de chez nous qui semble connaître beaucoup plus de succès et de reconnaissance à l’étranger que dans sa propre cour. Comme quoi, c’est peut-être vrai qu’on n’est pas prophète en son pays !
Dans Femmes, le duo Chantale Cuggia et Caroline Gendreau avait déjà intégré un extrait de Facelift et voilà que moins d’un an plus tard, ce «monologue» d’une centaine de minutes prend vie en entier sur la scène intime de la Balustrade du mythique Monument National devant les yeux de l’auteure-comédienne qui l’a créé sur une scène allemande en 2019. Parce que Facelift, ce n’est pas seulement un monologue, c’est une autofiction, une œuvre dans laquelle Nathalie Boisvert se met en scène tout autant qu’elle plonge dans ses préoccupations de femme, d’auteure, de mère…
En plus d’avoir été formée comme comédienne et avoir fait une maîtrise en art dramatique, Nathalie Boisvert aura été maquilleuse. Elle s’inspire de cette réalité pour prétexter des réflexions profondes, percutantes mais néanmoins drôles sur le vieillissement, la chirurgie esthétique, le camouflage sur fond de tutoriels beauté, tout en se questionnant sur les legs de deux autrices de générations bien différentes, la Française Simone de Beauvoir et la Québécoise Nelly Arcan. Le résultat est riche et ramène aux choix du Théâtre de Neuf Saisons : le spectateur sort du spectacle heureux d’avoir découvert une «nouvelle» voix qu’il devrait déjà connaître depuis un moment.
Bien que la mise en scène manque un peu de nuances et reste en surface (le texte et le talent de la comédienne auraient mérité un peu plus d’audace), c’est le talent indéniable de Chantale Cuggia, une comédienne que l’on gagnerait à connaître davantage et qui tire toujours si bellement son épingle du jeu à chacun de ses projets, que l’on vient voir en premier lieu. Non seulement fait-elle preuve d’un bon sens du timing comique, elle sait toucher, émouvoir, surprendre dans les détours de ce texte sinueux et exigeant, cette partition de haute voltige pour une comédienne.
Parlant de détour, les productions du Théâtre de Neuf Saisons le valent toujours. Et il n’est jamais si grand. L’intimité de la Balustrade du Monument-National est idéale. Deuxième et dernière représentation ce soir.
Facelift de Nathalie Boisvert Mise en scène et régie: Maude St-Denis Avec Chantale Cuggia Conception sonore: Olivier Jean Couturière: Francine Chartrand Une production du Théâtre de Neuf Saisons Les 2 et 3 août 2024 à 20h (Durée: 1h20 sans entracte) Balustrade du Monument National, 1182, boulevard Saint-Laurent, Montréal Billets: https://atuvu.ca/billets-spectacle/facelift-de-nathalie-boisvert
Comments