top of page

Théâtre/danse/musique: «L’Amour ou rien» d’après l’œuvre de bell hooks: À fond la caisse

  • Photo du rédacteur: Yanik Comeau
    Yanik Comeau
  • il y a 1 heure
  • 2 min de lecture

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


    J’aime Mélanie Demers qui nous a donné, entre autres, un Cabaret Noir formidable, son La Goddam Voie Lactée explosif et l’intime Confession publique. Avec L’Amour ou rien, ce spectacle/performance qui célèbre l'amour, la sensualité, la diversité dans une série de tableaux impressionnistes et impressionnants, je retombe amoureux et lui pardonne son oubliable Affaires intérieures avec Sophie Cadieux et Frannie Holder l’an dernier sur la même scène d’Espace GO. Avec les mots prétextes de bell hooks, c’est à un autre cabaret, un format qui sied bien à Mélanie la danseuse, chorégraphe, amoureuse de musique audacieuse, que nous convie la bande, un cabaret éclaté qui embrasse l’absurde, l’irrévérencieux, le lumineux et le sombre, l’exaltant et le lugubre.



   Avec des interprètes de haut calibre, de l’hilarante Ariel Charest au vertigineux Fabien Piché (deux interprètes de Québec, complices d’Olivier Arteau que j’avais tant aimés dans Pisser debout sans lever sa jupe, un autre spectacle éclaté qui avait des allures de cabaret par moments) et passant par le flamboyant Vlad Alexis et la toujours étonnante Carla Mezquita Honhon, tout le monde a ses moments de lumière individuelle tout en se donnant à fond dans les numbers collectifs époustouflants. Mention spéciale à l’électrisante Mimo Magri qui livre une performance vocale hallucinante pour ne pas dire fulgurante qui laisse bouche bée.



   Mais tout de ce spectacle, qui m’a un peu rappelé Chansons pour filles et garçons perdus dans une certaine mesure, frappe dans le mil. La scénographie ingénieuse de Vano Hotton, les éclairages riches et somptueux de Paul Chambers, la musique (et la voix) envoûtante de Frannie Holder, les costumes audacieux de la brillante Elen Ewing.



   Ce spectacle qui clôt la première saison d’Edith Patenaude à la direction artistique d’Espace GO, cette coproduction avec Mayday et le Trident, est un autre témoignage indéniable que l’institution, qui était d’abord le Théâtre Expérimental des Femmes, se reconnecte solidement à ses racines tout en voyant ses branches se développer, se déployer, s’épanouir. C’est beau à voir. Comme ce spectacle bien rodé qui a d’abord été présenté à Québec.


L’Amour ou rien d’après l’œuvre de bell hooks Texte élaboré à partir de All About Love: New Visions Traduction et adaptation: Lorrie Jean-Louis Mise en scène et chorégraphie: Mélanie Demers Assistance à la mise en scène et régie: Anne-Marie Jourdenais Avec Vlad Alexis, Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Mimo Magri, Carla Mezquita Honhon, Fabien Piché et Lorie Torres Dramaturgie: Mélanie Demers et Angélique Willkie Scénographie: Vano Hotton Accessoires: Marie-Jeanne Rizkallah Costumes: Elen Ewing Assistance aux costumes: Amélie Charbonneau et Pascale Bassani Lumières: Paul Chambers Programmation éclairages: Kareen Houde Musique: Frannie Holder Coiffures et maquillages: Ange Blédja Kouassi Régie générale: Suzanne Crocker Régie son: Benoît Bouchard Direction de production et création: Suzanne Crocker Direction technique: Alex Gendron Habilleuses: Jeanne Dupré et Julia Allehaux Villaño Une coproduction Mayday, Espace GO et Théâtre du Trident avec le soutien de EY et Fondation Cole 15 avril au 10 mai 2025 (durée : 1h30 sans entracte) Théâtre Espace GO, 4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal. Billets: 514-845-4890 Informations: https://espacego.com/les-spectacles/2024-2025/lamour-ou-rien/ Photos: Yanick MacDonald

Commentaires


bottom of page