top of page

Théâtre: «Créatures» d’Anne-Marie Ouellet: Univers parallèle

  • Photo du rédacteur: Yanik Comeau
    Yanik Comeau
  • 6 mars
  • 3 min de lecture

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

   La première saison formidable d’Édith Patenaude à la direction artistique d’Espace GO se poursuit avec un autre spectacle qui reconnecte bellement l’institution à ses racines, à sa raison d’être, un théâtre féministe de femmes par des femmes, un théâtre expérimental, un théâtre qui ravirait les Nicole Brossard, Jovette Marchessault, Hélène Pedneault, Pol Pelletier. La nouvelle directrice, cofondatrice des Écornifleuses, tout aussi formidable compagnie de création féminine de Québec, invite cette fois Anne-Marie Ouellet et ses acolytes Nancy Bussières et Thomas Sinou de L’Eau du Bain, compagnie en «quête d’une forme théâtrale qui repose sur un langage artistique métissé combinant théâtre, performance et installation sonore», à investir la Salle principale d’Espace GO pour présenter sa plus récente création, Créatures, un voyage enivrant dans un monde parallèle qui, malgré ses airs de fin du monde, est essentiellement rafraîchissant, divertissant et ravit par la sensation d’évasion qu’il provoque.



Par évasion par le voyage, je ne parle pas ici d’une escapade au soleil ou un tout-inclus dans un pays tropical. Créatures nous amène plutôt dans une ville d’apocalypse dystopique où l’eau «s’infiltre partout, jusqu’à la scène du théâtre où flotte une structure précaire sur laquelle onze filles et femmes, âgées de 5 à 70 ans, choisissent de se réfugier. Secousses, pannes d’électricité, petits et grands effondrements filent la trame d’une cohabitation cernée par la catastrophe. Pourtant, entre sororité et dissidence, le jeu s’invite. Au gré de métamorphoses tantôt inquiétantes, tantôt réjouissantes, l’imaginaire de chacune fait dériver l’absence d’horizons. L’eau monte et avec elle s’élargit le champ des possibles comme autant de grimaces à la menace qui gronde,» raconte brillamment l’argumentaire du site internet d’Espace GO.



   Parce que oui, dans cet univers scénographique (bravo, Karine Galarneau!), sonore (bravo, Thomas Sinou!) et lumineux (bravo, Nancy Bussières!), construit autour des images et des mots poétiques de l’écrivaine, peintre, illustratrice finlandaise Tove Jannson, Anne-Marie Ouellet a réuni onze interprètes aux horizons variés et riches qui nous rivent à nos sièges par leur charisme et leur singularité étonnante. Le résultat est un spectacle fascinant pour tous les sens, un moment de magie, d’onirisme où des filles et des femmes de plusieurs générations s’aiment, se picossent, se taquinent, s’unissent, s’expriment.



   L’Eau du bain – que je découvrais avec ce spectacle hier soir – et ces réjouissantes Créatures est une magnifique histoire de famille en plus, quelque chose dont on a bien besoin par les temps qui courent. Passer une heure vingt-cinq minutes avec la vétéran Rasili, Jane, Nancy, Marie-Ève, Sophie, Charlotte, les jeunes LiCan, Jasmine, Jeanne, Camille et Inès est un cadeau, un baume que tout le monde devrait s’offrir, un moment privilégié pour éteindre nos appareils électroniques (toujours!) et se laisser porter dans un univers nouveau, différent, pas toujours beau mais profondément ressourçant.



Créatures Une création de L’Eau du bain Mise en scène: Anne-Marie Ouellet Assistance à la mise en scène: Lauriane Cuello Avec Rasili Botz, Marie-Ève Fontaine, Nadia Gagné, Jasmine Guilbault, LiCan-Marie Leduc, Jane Mappin, Sophie McPhail-Guay, Charlotte Richer, Camille Schryburt-Cellard, Inès Sinou et Jeanne Sinou Dramaturgie: Émilie Martz-Kuhn

Scénographie: Karine Galarneau Costumes: Marie-Audrey Jacques Stagiaire à la conception de costumes: Ophélie Boismenu Ross Coupe: Paul Rose Lumières: Nancy Bussières Conception sonore: Thomas Sinou Coiffures et maquillages: Véronique Saint-Germain Assistance à la conception de lumières: Claire Seyller Direction de production: Mégane Trudeau Direction de production et de création (Espace GO): Suzanne Crocker Direction technique: Charlie Loup Turcot Direction technique (Espace GO): Alex Gendron Une production L’Eau du bain en collaboration avec Espace GO 5 au 22 mars 2025 (durée : 1h25 sans entracte) Théâtre Espace GO, 4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal. Billets: 514-845-4890 Informations: https://espacego.com/les-spectacles/2024-2025/creatures/ Photos: Jonathan Lorange

Comentarios


bottom of page