par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Bien que la nomination d’Olivier Arteau à la codirection générale et direction artistique du plus grand théâtre de Québec il y a quelques mois à peine ait pu étonner pendant huit secondes, il n’a pas fallu grand-chose pour qu’on fasse rapidement: «Ben oui, c’est tout naturel». Le jeune auteur, metteur en scène, comédien, créateur, cofondateur du Théâtre Kata, est un prodige rassembleur à qui Anne-Marie Olivier avait non seulement déjà ouvert la porte mais avait confié la mise en scène de son solo Maurice qui a ravi et multiplié les supplémentaires tant à Québec qu’à Montréal. Et lors du dévoilement de sa première saison, la 53e du Trident, qu’il promet «polymorphe», force est d’avouer qu’avec son style bien à lui, Olivier suivra en quelque sorte dans les traces de sa prédécesseure qui a fait preuve d’audace et d’ouverture pendant toute la durée de son règne.
La saison s’ouvrira sur une brillante proposition toute naturelle. Après le succès qu’a connu – et connait toujours – la production montréalaise d’Hosanna avec le comédien/drag queen Marc-André Leclair/Tracy Trash, production que l’auteur a beaucoup appréciée, il ne faut pas s’étonner que Michel Tremblay ait voulu revisiter le personnage de Claude Lemieux/Hosanna et explorer ce qui a pu arriver après le huis clos qui a suivi son humiliation au party de Sandra. Le roman La Schéhérazade des pauvres paraissait à l’automne et l’auteur et comédien Maxime Robin, qu’on a pu apprécier à Montréal dans Ceux qui se sont évaporés et Quand la pluie s’arrêtera, a eu l’idée de coller des bouts de la pièce créée il y a 50 ans et des extraits du nouveau roman, choisissant de faire apparaître Hosanna jeune (Vincent Roy, Doggy dans Gravel, Made in Beautiful (La Belle Province), Foreman, Bonne retraite, Jocelyne, Pisser debout sans lever sa jupe) et Hosanna vieille (Luc Provost, le créateur d’une des plus célèbres drag queens du Québec, pour ne pas dire la doyenne, Mado Lamothe) dans un spectacle qui s’annonce comme une puissante re-création.
Pompières et Pyromanes est un projet du Bureau de l’APA à partir d’un essai incendiaire (c’est bien le cas de le dire) de la philosophe féministe Martine Delvaux. On nous promet du théâtre «indiscipliné» et nul doute que cette proposition éclatera les cadres traditionnels.
Ensuite, on plongera dans la nouvelle création de Larry Tremblay dont l’Abraham Lincoln va au théâtre vient de revivre au TNM. En coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec qui Olivier Arteau entretient une relation privilégiée, Coup de vieux explore les vies de Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine, cinq «vieux» qui oscillent «entre la lucidité et la fantaisie», «philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent». Claude Poissant, un grand connaisseur de l’œuvre de Tremblay (Larry cette fois), replongera dans cet écriture dense mais accessible avec une distribution impressionnante qui comprend notamment Chantal Baril, Marie Gignac, Jacques Leblanc, Sylvie Drapeau et Jacques Girard. Ça promet !
Du 5 au 30 mars, Marianne Marceau et Marie-Hélène Gendreau nous feront plonger dans l’univers de Jane Austen avec l’adaptation par la première d’Orgueil et Préjugés mise en scène par la seconde. Une distribution de 13 comédiens foulera les planches du Trident dans cette production à grands déploiements.
La saison se terminera sur un autre classique, Le Mythe d’Orphée tel que réinventé par la dramaturge Isabelle Hubert, le chorégraphe Alan Lake et la metteure en scène Frédérique Bradet. Un spectacle donc qui réunira le mot et le geste, le théâtre et la danse.
Puis, hors-saison, du 9 au 17 avril, Michel-Maxime Legault présentera son solo hautement personnel Michelin qui, avec son théâtre La Marée Haute, se promènera un peu partout au Québec. Un spectacle que j'ai bien hâte de voir.
C’est impressionnant de voir à quel point Olivier Arteau et son codirecteur général et directeur administratif Marc-Antoine Malo se sont rapidement connectés l’un à l’autre et ont pu mettre en place une saison aussi époustouflante que majestueuse. Souhaitons que le public de la Vieille-Capitale soit au rendez-vous. Une chose est sûre, quelques périples à Québec s’imposeront au courant de la prochaine saison.
Hosanna ou La Schéhérazade des pauvres, texte de Michel Tremblay, montage de Maxime Robin – 12 septembre au 7 octobre 2023
Pompières et Pyromanes de Martine Delvaux – Théâtre indiscipliné, projet de Le Bureau de l’APA – 7 novembre au 2 décembre 2023
Coup de vieux de Larry Tremblay, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – 16 janvier au 10 février 2024
Orgueil et Préjugés de Jane Austen – 5 au 30 mars 2024
Le Mythe d’Orphée d’Isabelle Hubert (danse-théâtre) en coproduction avec Alan Lake Factori(e) avec la collaboration de La Rotonde – 23 avril au 18 mai 2024
Michelin de Michel-Maxime Legault (hors saison), coproduction du Grand Théâtre de Québec, La Marée Haute et le Théâtre du Tandem – 9 au 17 avril 2024
Théâtre du Trident, 269, boulevard René-Lévesque Est, Québec Billetterie et information: 418-643-5873 - https://www.letrident.com/
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