par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Pour sa dix-huitième édition, la traditionnelle Revue et corrigée mise cette année sur la même équipe qui a fait le succès de son édition 2022. On se rappellera que l’an dernier, deux nouvelles filles, Marie-Ève Sansfaçon et Monica Pilon, avaient remplacé Véronique Claveau et Joëlle Lanctôt (de grosses pointures) alors que Pierre Brassard avait été un peu parachuté à la dernière minute en remplacement de Tommy Joubert qui n’avait fait qu’un an mais avait rapidement été récupéré par un show de théâtre musical. Fort heureusement, malgré des changements au sein de l’équipe de scripteurs aussi, l’édition 2022 n’avait pas du tout souffert des changements. Au contraire! Pierre Brassard avait même particulièrement épaté compte tenu de la rapidité à laquelle il s’était habitué au rythme… sans parler du fait qu’on avait habilement misé sur ses forces (notamment plusieurs imitations qu’on lui connaissait déjà).
Et encore cette année, on a droit à une pétillante mouture qui ne cesse d’épater et ne s’use pas. D’ailleurs, depuis qu’on a intégré des sketchs filmés d’avance il y a déjà plusieurs années, on permet aux acteurs de souffler un peu entre les numéros sans que les spectateurs ne s’ennuient une seconde. Cette année, ce sont 36 numéros en direct et 9 numéros préenregistrés auxquels on a droit dans ce nouveau spectacle qui dure 90 minutes top chrono. Un feu roulant d’idées drôles, punchées, et malgré quelques sketches dont la chute aurait pu être un peu plus forte, le talent incroyable des interprètes et la musique amusante qui assure les transitions sauvent tout.
On ne peut que se réjouir de retrouver année après année les formidables Benoit Paquette et Marc Saint-Martin, devenus les piliers de cette tradition festive. Paquette surprend toujours avec de nouvelles imitations sans délaisser pour autant ses vieux classiques… du moins, ceux qui restent toujours dans l’actualité! On pense autant à Pierre Poilièvre, à Rénald (Marc Labrèche) dans La Petite Vie, à Pierre Brassard alors que le vrai est juste à côté à jouer un autre personnage (!) qu’à ses Guy A. Lepage, Christian Bégin, Justin Trudeau, Richard Martineau, Louis-José Houde, Bernard Drainville (hilarant!) ou qu'à ses Robert Charlebois et Daniel Bélanger en voix chantée. Il est de même pour Marc Saint-Martin qui troque cette année son Michel Bergeron pour Martin Saint-Louis, sa Julie Snyder pour une drag queen révoltée baptisée Bertha Paprika et une Barbie rose bonbon mais qui nous régale toujours de ses Mike Ward, Yvon Deschamps, Patrice Bélanger, Xavier Dolan et Sébastien Delorme dans Indéfendable. Quand il chante en Éric Lapointe, il déclenche l’hilarité et il est tout aussi bon en Claude Dubois!
Personne ne pouvait douter du talent de Marie-Ève Sansfaçon et de Monica Pilon l’an dernier, mais elles consolident leurs places au sein de l’équipe cette année tant avec des imitations de voix chantées (deux numéros en Sœurs Boulay qui font crouler la salle en plus de Ginette Reno dans son Jean-Coutu, Ariane Moffatt, Diane Dufresne et Marie Carmen pour Marie-Ève, Charlotte Cardin, Roxanne Bruneau et Marjo pour Monica) que dans leurs personnages de sketches. Monica nous ramène la savoureuse agente d’immeuble Karol-Ann qu’elle a immortalisée dans la série comique Le Bonheur à TVA et Marie-Ève nous livre une Marthe Laverdière truculente et drôle à souhait.
Pour sa part, Pierre Brassard est toujours comme un poisson dans l’eau, nous offrant un délicieux François Legault, un arrogant Pierre Fitzgibbon, un chigneux Eric Duhaime, un Serge Denoncourt exaspérant et exaspéré, un Martin Carli chantant, un Donald Trump égal à lui-même et un Jean-Pierre Ferland inoubliable.
Encore une fois cette année, le public se rue aux portes du Théâtre du Rideau Vert pour sa dose de Revue et corrigée, de nombreuses supplémentaires attestant de l’engouement pour le spectacle qui trouve toujours son public. Comme en témoignait une spectatrice sur le trottoir à la sortie du spectacle trois jours après la première alors que je m’adonnais à passer devant le théâtre, «À chaque année? J’ai jamais été déçue par ce spectacle-là!». Et sa «chum de fille» de lui répondre : «C’est vrai qu’on rit nos vies à chaque fois !»
Quoi dire de plus?
2023 revue et corrigée Textes: Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Odrée Rousseau et Dominic Quarré Script-édition: Luc Michaud Mise en scène: Natalie Lecompte Assistante à la mise en scène: Pascale d’Haese Avec Marc St-Martin, Monica Pilon, Pierre Brassard, Marie-Ève Sansfaçon, Benoit Paquette Conception scénique et éclairage: Nicolas Ricard Costumes: Suzanne Harel Musique: Christian Thomas Accessoires: Madeleine Saint-Jacques Vidéo: Émilie Fortier Chorégraphies: Maud Saint-Germain Perruques: Louis Bond Réalisation – Capsules vidéo: Francis Cloutier Une production du Théâtre du Rideau Vert Du 29 novembre 2023 au 7 janvier 2024 (1h30 sans entracte) ***Supplémentaires: Samedi 9 décembre 20h Mardi 19 décembre 19h30 Mercredi 20 décembre 19h30 Samedi 23 décembre 20h Mardi 26 décembre 16h Mercredi 27 décembre 16h et 19h30 Jeudi 28 décembre 16h et 19h30 Vendredi 29 décembre 16h et 19h30 Samedi 30 décembre 16h et 20h Dimanche 31 décembre 16h Mercredi 3 janvier 19h30 Samedi 6 janvier 20h Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal Réservations : 514-844-1793
Photos: David Ospina
Comments