par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Déjà avec sa pièce i/O créée d’abord au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et reprise au Théâtre Prospero dans le cadre du Festival TransAmériques, la comédienne, metteure en scène et autrice, cofondatrice de la compagnie Posthumains, explorait notre rapport à l’intelligence artificielle en empruntant un angle très personnel, le déclin physique de son père et les limites de l’éthique dans l’utilisation de la technologie de l’IA pour prolonger la vie ou la recréer pour apaiser le deuil. L’intelligence artificielle semble être depuis devenue le cœur de l’exploration de Posthumains.

Avec Une Vie intelligente, Duceppe et l’Université de Montréal s’unissent à Posthumains pour leur donner les moyens de leurs ambitions, souffler dans leur voile pour leur permettre de poursuivre la réflexion sur l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle avec l’arrivée des algorithmes qui nous devinent, ChatGPT qui peut faire le travail à notre place, devenir notre ami, notre amoureux virtuel. Yoshua Bengio, chercheur québécois spécialiste en intelligence artificielle, professeur à McGill puis à l’Université de Montréal, est une des sommités dans le domaine qui a tiré sur la sonnette d’alarme et qui a proposé un moratoire, un ralentissement de la l’évolution fulgurante de ce monstre technologique. Il témoigne en vidéo dans le spectacle. Fascinant.

Le spectacle proposé sur la scène de Duceppe est le résultat de grandes recherches alors on a droit à du théâtre documentaire, mais à l’instar des J’aime Hydro, Run de lait, Rose et la machine, Tout-inclus et encore plus récemment Oh Canada! – chapitre 1, L’Est du pays, Dominique Leclerc et son complice Patrick Charbonneau-Brunelle évitent l’aridité de la conférence traditionnelle et des statistiques assommantes en proposant des monologues, des dialogues, une théâtralité qui humanise les chiffres, personnifie les situations et les hypothèses. Pendant une heure quarante-cinq, cinq comédiens aux origines et générations diverses et une animatrice/chroniqueuse professeure au département des communications de l’UdM (Catherine Mathys) accompagnent Dominique Leclerc sur scène pour exposer les enjeux de cette invention révolutionaire qui pourrait – on est en droit de se poser la question – nous avaler tous si on n’arrive pas à la harnacher.

Bien que pendant les premières représentations, on ait éprouvé des problèmes techniques (quand les micros ne fonctionnent pas dans une si grande salle, ça peut être désagréable), on ne peut qu’être fasciné par ce spectacle fouillé, rythmé, dynamique, qui marie harmonieusement la vidéo, l’éclairage, la musique, le mouvement et qui met en valeur le talent d’interprètes de haut niveau comme Marcel Pomerlo, Natalie Tannous, Félix Monette-Dubeau, Amaryllis Tremblay, Thomas Emmaüs Adetou et Dominique Leclerc. L’intégration du public dans le processus théâtral est aussi très intéressante.

Ce spectacle pour le moins de son temps s’inscrit si bien dans la démarche de dynamisation de la compagnie Jean Duceppe depuis l’arrivée de sa jeune direction, Amélie Duceppe, Jean-Simon Traversy et David Laurin. Il faut le voir pour se faire une tête sur ce qui nous attend dans les prochaines années… bien que, comme l’ont prouvé les quelques dernières années, on ne peut certainement pas prévoir à quel rythme ça arrivera.
Une Vie intelligente de Dominique Leclerc Texte et co-mise en scène: Dominique Leclerc Scénographie et co-mise en scène: Patrick Charbonneau-Brunelle Assistance à la mise en scène: Chloé Ekker Interprétation: Thomas Emmaüs Adetou, Dominique Leclerc, Catherine Mathys, Félix Monette-Dubeau, Marcel Pomerlo, Natalie Tannous et Amaryllis Tremblay Dramaturgie: Émilie Martz-Kuhn Costumes: Jessica Poirier-Chang Marionnettes et accessoires: Angela Rassenti Éclairages: Lucie Bazzo Conception vidéo: Allison Moore Intégration vidéo: Zachary Noël-Ferland Musique: Frédéric Auger Mouvement: Marilyn Daoust Maquillage: Véronique Saint-Germain Une création Posthumains Une production Duceppe avec la collaboration de l’Université de Montréal Du 26 février au 29 mars 2025 (durée: 1h45 sans entracte) Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts, Montréal Info: https://duceppe.com/une-vie-intelligente/ Photos: Danny Taillon
Comentarios