par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Avec Neige sur Abidjan, le comédien Iannicko N’Doua, qu’on a pu voir dans d’énormes productions à distributions imposantes comme Chante avec moi dirigé par Olivier Choinière, L’Opéra de Quat’Sous et Rome dirigé par Brigitte Haentjens, Trois de Mani Soleymanlou et Fredy dirigé par Marc Beaupré, écrit un premier texte dramatique introspectif, intime, autobiographique, plongeant dans l’écriture en respectant le bon vieil adage, Write what you know (Écris ce que tu connais). Le résultat est un texte touchant, drôle, captivant mis en scène avec sensibilité et intelligence par un complice de longue date du comédien/auteur, le Kevin Drisdell de la série télé 2 Frères, Marc Beaupré.
Parce que oui, la connivence professionnelle remonte à ce premier plateau partagé il y a vingt-cinq ans maintenant. C’est donc tout naturel qu’Iannicko fasse appel à son complice pour le diriger (Marc l’avait mis en scène également dans Fredy, cette production de théâtre documentaire de Porte-Parole) et à Mani Soleymanlou et son Orange Noyée pour le produire, lui qui l’avait dirigé dans Trois.
Neige sur Abidjan raconte donc la quête de Iannicko pour aller à la rencontre de son père, lui qui était venu faire des études au Canada, avait rencontré sa mère et toujours dit à cette dernière qu’il repartirait en Côte d’Ivoire parce qu’il n’était ici que comme étudiant étranger qui devait retourner dans son pays pour travailler ensuite pour le gouvernement mais qui avait néanmoins laissé un fils et un bébé à venir dans le ventre de la maman avant de quitter. Quand finalement Iannicko avait fait le pari d’aller passer trois semaines à Abidjan, il avait multiplié les rencontres et avait découvert un père beaucoup plus imparfait que celui qu’il avait idéalisé.
Pour accompagner Iannicko sur scène, ce dernier a retrouvé le comédien malien Hamadoun Kassogué avec qui il avait déjà eu un coup de foudre professionnel sur un autre projet. Le tandem est parfait. L’aîné de Iannicko incarne à la fois le griot de la famille N’Doua, Maurice-le-papa et – parfois pour quelques secondes seulement – tous les autres personnages que l’auteur rencontrera dans son périple. À la fois généreux et attachants, les deux comédiens font preuve d’une complicité désarmante qui séduit le public dès les premières minutes.
La mise en scène de Marc Beaupré est à la fois sobre et efficace mais aussi ingénieuse, intégrant brillamment la vidéo de Guillaume Vallée et la lumière de Julie Basse à la scénographie de Max-Otto Fauteux.
On s’étonne à découvrir que Neige sur Abidjan est du feel good théâtre dans ce que cette expression a de plus noble. Un premier pari très réussi.
Neige sur Abidjan de Iannicko N’Doua Mise en scène: Marc Beaupré Collaboration à la mise en scène: Iannicko N’Doua Interprétation: Hamadoun Kassogué et Iannicko N'Doua Assistance à la mise en scène et régie générale: Julien Veronneau Conseil dramaturgique: Hamadoun Kassogué, Mani Soleymanlou, Alice Ronfard et Stéphane Martelly Scénographie: Max-Otto Fauteux Lumière: Julie Basse Vidéo: Guillaume Vallée Environnement sonore: Frédéric Auger avec la collaboration de Popimane Costumes: Wendy Kim Pires Mouvement: Zab Maboungou et Frédérique Rodier Conseil en maquillage: Justine Denoncourt-Bélanger Intégration vidéo: Dominique Hawry Direction de production: Vanessa Beaupré et Cynthia Bouchard-Gosselin Direction technique: Jenny Huot Production déléguée: Marie-Laurence Rock Production exécutive: Xavier Inchauspé et Mani Soleymanlou Conseil en développement: Ginette Ferland Une création d’Orange Noyée et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Collaboration à la production: Iannicko N’Doua et Troupe Sô Du 4 au 23 novembre 2024 (1h15 sans entracte) Salle Michelle-Rossignol – Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal Billetterie: 514-282-3900 poste 1 Photos: Valérie Remise
Comments