top of page
Photo du rédacteur

Théâtre: «Les Filles du Saint-Laurent» de Rébecca Déraspe: Funérailles fluviales

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)

On aurait dû voir Les Filles du Saint-Laurent avant de voir Les Glaces mais la pandémie en a décidé autrement. La «nouvelle» pièce de Rébecca Déraspe – en collaboration avec Annick Lefebvre – arrive enfin sur la scène de la Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui après ce que l’on devine une gestion de calendriers assez complexe avec une distribution de dix comédiennes et un comédien. Les Parisiens l’auront vue avant nous puisqu’il s’agit – comme Les Barbelés d’Annick Lefebvre avant elle – d’une coproduction avec La Colline – Théâtre National que dirige Wajdi Mouawad depuis quelques années. Et les habitué.e.s du Théâtre d’Aujourd’hui qui ont apprécié J’accuse, Les Hardings, Colonisé.E.s et Ceux qui se sont évaporés seront en terrain connu avec cette tout aussi formidable partition chorale mise en scène par Alexia Bürger.



À l’instar de J’accuse d’Annick Lefebvre et des Hardings d’Alexia Bürger, Les Filles du Saint-Laurent est parsemée de monologues puissants qui donnent à chaque interprète des morceaux pour le moins tisfaisants à jouer. Au début, un peu comme avec Ceux qui se sont évaporés, on se demande où tout ça s’en va et on doit simplement se laisser porter par la poésie, par les bouts de casse-tête qu’on nous sert saupoudrés de métaphores. Puis, l’image du puzzle – ou plutôt les images parce qu’il y en a beaucoup plus qu’une seule – commence à se dévoiler. Et on réalise que ces êtres égarés, en peine, troublés, qui se meuvent sur un plateau en pente, dénudé, qui rappelle la mise en scène des Hardings, sont tous liés par des corps ayant échoué à différentes hauteurs tout le long de notre majestueux Fleuve Saint-Laurent. De Côteau-du-Lac à Blanc-Sablon en passant par Grosses-Roches et Rimouski, sept corps seront découverts et sept histoires se déploieront comme si les découvreurs, découvreuses des cadavres devaient faire face à la mort pour ressentir l’urgence de se raconter.



Rébecca Déraspe raconte encore une fois son fleuve, le Saint-Laurent, celui qui était le huitième personnage dans Les Glaces. Le majestueux fleuve si beau mais si traitre, si impressionnant mais si dangereux. Les Filles du Saint-Laurent devient un joyeux prétexte pour rassembler des comédiennes et un comédien formidables pour livrer des histoires à la fois drôles, touchantes, déjantées. On se régale du jeu de la puissante Elkhana Talbi, la touchante Tatiana Zinga Botao, la troublante Catherine Trudeau, l’hilarante Marie-Thérèse Fortin, l’époustouflante Louise Laprade, la saisissante Gabrielle Lessard, l’épatante Zoé Boudou, la mystérieuse Annie Darisse, l’intrigant Ariel Ifergan, la singulière Marie-Ève Milot et la saisissante Émilie Monnet.



Rébecca Déraspe n’en est pas à son premier projet avec Annick Lefebvre et la complicité des deux autrices qui ont collaborer sur l’adaptation d’Antigone au Trident, Stand-up tragique et une édition des Contes urbains est clairement une ressource à continuer à explorer. Les Filles du Saint-Laurent est un grand texte livré par des interprètes de haut niveau dans une mise en scène qui fait brillamment appel au mouvement et au talent de chorégraphe de Wynn Holmes.



Une pièce à savourer à grandes lampées en se laissant parfois bercer, parfois brasser par les flots du fleuve animé.



Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe avec la collaboration d’Annick Lefebvre

Idée originale et texte: Rébecca Déraspe

Idée originale et collaboration au texte: Annick Lefebvre

Mise en scène: Alexia Bürger

Interprétation: Zoé Boudou, Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao

Assistance à la mise en scène et régie: Stéphanie Capistran-Lalonde

Scénographie: Simon Guilbault

Costumes: Julie Charland

Éclairages: Marc Parent

Musique: Philippe Brault

Effets spéciaux: Olivier Proulx

Accessoires: Julie Measroch

Maquillages et coiffures: Angelo Barsetti

Conseil au mouvement: Wynn Holmes

Assistance aux costumes: Yso

Direction de production: Marjorie Bélanger

Direction technique: Xavier Côté

Équipe technique Philippe Bélanger, Kevin Clément, Kevin Côté, Frédéric Dessoly, Lambert Lacasse, Anaé Lajoie Racine, Matteo Le Nestour, Jonathan Massové Guerville, Annie Préfontaine, Eric-William Quinn, Judith Rémillard, Mariklôde Tardi

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec La Colline – théâtre national

Du 4 au 29 avril 2023 (1h45 sans entracte)

*** Supplémentaires : mardi et mercredi 2 et 3 mai 2023

Salle Michelle-Rossignol – Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal

Billetterie: 514-282-3900 poste 1

Photos : Valérie Remise

Comments


bottom of page