par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Après avoir monté des textes de Luc Arsenault (son cofondateur), Jean-Pierre Martinez, Ray Cooney et Michel Tremblay, entre autres, voilà que le Théâtre de Neuf Saisons plonge dans un hommage réjouissant à la dramaturgie québécoise avec Femmes, un collage d’une quinzaine d’extraits de pièces d’auteurs de chez nous aux voix et aux thématiques – mais surtout aux personnages féminins – riches. Pendant quatre-vingt-dix minutes qui passent à la vitesse de l’éclair, on explore des univers aussi différents que ceux de François Archambault, Marianne Dansereau, Serge Boucher, Rébecca Déraspe, Michel Marc Bouchard, Nathalie Boisvert, Étienne Lepage, Simon Boudreault et David Paquet.
Présenté au charmant Espace La Risée où j’avais déjà vu Peau d’ours et Nino, deux pièces de Rébecca Déraspe, ce spectacle, mis en scène avec passion et simplicité par Michèle Macaigne, est défendu par deux comédiennes de talent, Chantale Cuggia et Caroline Gendreau, qui passent avec aisance de la comédie au drame, du monologue aux scènes à deux. Des extraits de musique font les liens entre les scènes et les pages couverture de textes publiés nous indiquent au fur et à mesure ce qui s’en vient, facilitant la navigation pour le spectateur.
De textes inédits ou peu joués – petits bijoux qui méritent de briller comme il y en a tant dans la dramaturgie québécoise qui tarde à faire vivre son répertoire au-delà des créations – à des pièces plus connues, d’auteurs qui sont toutes des voix fortes de leurs générations respectives mais qui n’ont pas tous et toutes eu le même rayonnement malgré les prix et nominations qu’ont pu recevoir leurs œuvres, Femmes est un cadeau que fait le Théâtre de Neuf Saisons à la dramaturgie québécoise foisonnante, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des textes, des voix, des personnages choisis dans le but de mettre en valeur les talents de nos plumes d’ici et des deux comédiennes qui s’en tirent – ma foi – très bien.
De Facelift à Sauce brune, de Trou d’cul à La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en passant par Les Bonbons qui sauvent la vie et Gamètes, le spectateur est invité à changer d’univers sans cesse sans jamais s’y perdre. Passant d’un accent à un autre, d’un niveau de langage à un autre, les comédiennes, avec quelques cubes et quelques bouts de tissus, naviguent habilement dans ce spectacle qu’elles ont souvent été surprises à répéter virtuellement à cause de toutes sortes d’imprévus qu’elles ont dû contourner tout au long de leur processus de création, comme elles l’expliquaient en entrevue à ZoneCulture à quelques minutes de leur répétition générale mardi soir.
Femmes est un spectacle qu’il faut voir pour découvrir ou redécouvrir notre théâtre. Un délicieux repas de petites bouchées savoureuses et variées qui nous donnent le goût d’aller explorer les univers de plusieurs de nos auteurs les plus fascinants. Et cette formule d’extraits pourrait être exploitée davantage dans l’avenir, notamment pour initier le public à notre théâtre. Vivement un Femmes 2, mais – pourquoi pas ? – un Hommes,… ou combien d’autres thématiques qui pourraient servir de belle excuse pour rassembler nos auteurs en bouquets d'extraits.
Femmes extraits de pièces de théâtre québécoises Textes de François Archambault, Nathalie Boisvert, Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Simon Boudreault, Marianne Dansereau, Rébecca Déraspe, Étienne Lepage et David Paquet Mise en scène: Michèle Macaigne Avec Chantale Cuggia et Caroline Gendreau Une production du Théâtre de Neuf Saisons Du 9 au 11 novembre 2023 (Durée: 1h30 sans entracte) Espace La Risée, 1258, rue Bélanger, Montréal, métro Jean-Talon Photos: Nathanaël Corre Billets: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/32eb7c1f-3c8e-4ce2-bd04-f88e40deeaac?fbclid=IwAR0Wl4hv4Xi2dBPpSzCtFvUsE07u6TGjswoyCjBJYsYGUEQdJUCm1i34PK0
Commentaires