par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)
Le jeune comédien chanteur torontois Jake Epstein a commencé sa carrière dans l’enfance, à la fois sur scène dans des productions locales de gros musicals et à la télé, décrochant un rôle majeur dans Degrassi : the Next Generation. Il poursuivra son rêve de jouer sur Broadway à New York et, après quelques auditions ratées – parfois de peu – il décroche le rôle de l’homme-araignée lui-même dans Spiderman : Turn Off the Dark par celle-là même qui a amené The Lion King à Broadway (Julie Taymor) avec des chansons de Bono et The Edge du groupe U2! Bien que le spectacle ait été bien reçu du public et des critiques, plusieurs accidents graves – même un mortel! – avaient marqué les débuts du spectacle avant l’arrivée de Jake.
C’est un peu ça et plein d’autres choses qui composent Boy Falls from the Sky, un solo musical autobiographique charmant, parsemé d’autodérision, d’anecdotes de coulisses, de moments comiques tout autant que de moments touchants. Jake Epstein a écrit le spectacle qu’il a développé avec son metteur en scène Robert McQueen. Il est entouré de trois musiciens/complices qui l’accompagneront musicalement mais aussi à la voix, ce qui ajoute une véritable richesse aux nombreux extraits de chansons. Jake Epstein est un performeur naturel, un comédien/chanteur charismatique qui charme le public dès les premières secondes.
Après avoir été chaleureusement accueilli à Toronto tant par la critique que par le public, le spectacle est maintenant présenté au Centre Segal dans la foulée de Josephine qui a fermé la dernière saison et Beautiful: The Carol King Musical qui a ouvert celle-ci. Quel hasard d'ailleurs que Jake ait créé le rôle de Gerry Goffin dans Beautiful sur Broadway! Une partie fascinante du spectacle que nous raconte Jake.
On pourrait dire que le Segal se spécialise dans les musicals sous toutes leurs formes, mais ce serait réducteur puisqu’on y présente aussi d’excellentes pièces «non-musicales» (au fil des années, j'ai beaucoup apprécié Small Mouth Sounds, Bad Jews, A Prayer for the French Republic...).
Qu’à cela ne tienne, comme plusieurs théâtres montréalais (La Licorne, le Centaur, le Prospero, même Duceppe!), le Segal mise brillamment sur des solos ou des semi-solos (solos avec musiciens accompagnateurs) d’une efficacité redoutable et Boy Falls From the Sky ne fait pas exception. En plus, le Segal sait mettre à l’affiche des spectacles qui sont souvent accessibles autant aux enfants qu’aux adultes, jeunes et vieux, de 8 à ma tante de 88 ans, qu’il s’agisse de spectateurs qui attraperont toutes les références au passage ou ceux et celles qui pourraient faire appel au programme pour parfaire leur culture populaire… sans pour autant perdre le moindre plaisir.
On se regale de la trame narrative efficace, on se fait prendre au jeu de souhaiter ardemment que Jake parvienne à réaliser ses rêves, on s’amuse des blagues récurrentes efficaces et on laisse monter une larme dans les moments plus touchants du spectacle.
En cette sombre période dans le monde, la directrice artistique Lisa Rubin mise, plus que jamais, sur des spectacles intelligents qui font du bien. On ne peut que s’en réjouir… et souhaiter que les salles se remplissent comme ce fut le cas pour Beautiful. À ne pas manquer!
Boy Falls from the Sky Un spectacle écrit par Jake Epstein et développé avec la collaboration de Robert McQueen Mise en scène: Robert McQueen Avec Jake Epstein Direction et supervision musicale, orchestrations et arrangements: Daniel Abrahamson Piano: Daniel Abrahamson Contrebasse et basse électrique: Srikanth Narayanan Batterie: Christina Beaudry-Cárdenas Scénographie: Brandon Kleiman Conception d’éclairages originale: Chris Malkowski Directeur de production et conception sonore: Erik Richards Régisseure: Emmanuelle So Une production de Talk is Free Theatre présentée par le Segal Centre for Performing Arts 19 novembre au 10 décembre 2023, relâche les vendredis, représentations les samedis (20h) et les dimanches (14h, 19h), lundis 19h, mardis 20h, mercredis 13h et 20h, jeudis 20h (Durée: 75 minutes sans entracte) Sylvan Adams Theatre Segal Centre for Performing Arts, 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal Billetterie: 514-739-7944 Photos: Matthew MacQuarrie-Cottle
Comments