par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Il est aussi rare de parler de la guerre au théâtre que de parler d’hydroélectricité, de production de lait, de vie dans les résidences pour personnages âgées ou de recherche de services en santé mental pour un enfant autiste. Pourtant, avec sa pièce à la fois percutante et fascinante, Roxanne Bouchard ne fait pas du théâtre documentaire comme tel mais en emprunte plusieurs des codes. En effet, bien qu’elle soit incarnée par la formidable Sylvie De Morais (qui s'attaque déjà à son deuxième gros rôle sur scène en 2024 après Le Ciel est une belle ordure), la romancière et essayiste se trouve au cœur de cette pièce où elle s’adresse directement au public, brisant le quatrième mur, et va à la rencontre de militaires canadiens qui ont vécu « le terrain » en Afghanistan.
5 balles dans la tête est une puissante incursion dans la vie de nombreux militaires que l’antimilitariste Roxanne Bouchard a rencontrés à Val-Cartier – où elle a même pu faire l’essai de larguer une bombe! – pour qu’ils puissent lui parler de leurs expériences variées mais toutes déchirantes, pénibles et empreintes de souvenirs qui ne les quitteront jamais. Pourtant, la pièce est étonnamment lumineuse et, comme les meilleurs théâtres documentaires (de là l’inévitable comparaison) fait preuve d’un bel équilibre et s’éloigne du jugement. Elle nous rapproche plutôt de l’humain, de l’humaine dont les motivations étaient des plus nobles.
Le texte est à la fois drôle, touchant, choquant et – ma foi ! – brillant. La mise en scène de François Bernier est ingénieuse et sa direction d’acteurs est remarquable. Il faut dire que sa distribution est époustouflante. Les six hommes et une femme qui entourent Sylvie De Morais sont exceptionnels. D’abord, le trio Joakim Robillard, Eric Robidoux et Frédéric Millaire Zouvi dont la complicité et le niveau de vérité tout autant que de testostérone est remarquable. Ensuite, Maxim Gaudette (qui nous épatait la saison dernière dans Traces d’étoiles) en officier supérieur et Philippe Cousineau en médecin militaire sont exceptionnels. Lou Vincent-Desrosiers, épatante, touchante et criante de vérité, brille elle aussi dans son deuxième rôle majeur au théâtre en 2024 après avoir impressionnée aux côtés de sa mère et Sylvie De Morais entre autres dans Le Ciel est une belle ordure au Quat’Sous. Enfin, bien qu’il ait un niveau de jeu légèrement décalé, on adhère aux choix d’Éric Vega qui, bien franchement, m’a bafoué. Je croyais qu’on avait intégré un vrai soldat au spectacle !
On peut dire que La Licorne nous propose encore une saison très riche cette année… des spectacles qui cartonnent au guichet, en plus ! On ne cesse d’ajouter des supplémentaires de 5 balles dans la tête. Et c’est pleinement mérité. Courez-y pour vivre une expérience unique.
5 balles dans la tête de Roxanne Bouchard Mise en scène: François Bernier
Assistance à la mise en scène: Maxime Beauregard-Martin
Avec Philippe Cousineau, Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi, Éric Robidoux, Joakim Robillard, Lou Vincent-Desrosiers et Éric Vega
Décor et accessoires: Pierre-Étienne Locas
Éclairages: Chantal Labonté
Costumes: Anne-Sophie Gaudet
Conception sonore: Antonin Gougeon-Moisan
Maquillage: Justine Denoncourt
Conseil dramaturgique: François Bernier et Patrick Senécal
Une production du Théâtre DuBunker en codiffusion avec La Manufacture
Du 5 mars au 7 avril 2024 – mardi au jeudi 19h, vendredi 20h, samedi 16h – Matinée mercredi le 18 octobre à 13h30 (1h40 sans entracte)
Tête à tête: jeudi 14 mars 2024
*** Supplémentaires: Samedi 23 mars à 20h ; dimanche 24 mars à 15h COMPLET ; mardi 2 avril à 19h ; mercredi 3 avril à 19h ; jeudi 4 avril à 19h COMPLET ; vendredi 5 avril à 20h COMPLET; samedi 6 avril à 16h; dimanche 7 avril à 15h
Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal
Billetterie: 514-523-2246 – theatrelalicorne.com
Photos: David Ospina *** EN RAPPEL CHEZ DUCEPPE (Cinquième Salle, Place des Arts): Mercredi 27 novembre 19h30, jeudi 28 novembre 20h, vendredi 29 novembre 20h, samedi 30 novembre 15h, samedi 30 novembre 20h
Comments