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Performance: «Conte Bright comme un Diamond» de Fano Maddix: P’tit Jean s’envoie en l’air

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


   La transmission orale des contes est une tradition importante dans toutes les communautés, chez tous les peuples. Malheureusement – mais tout naturellement –, des millions d’histoires se sont perdues au fil des siècles en même temps que les personnes qui les portaient. Les Acadiens, comme les Québécois, les Autochtones, les Scandinaves, les Africains, les Asiatiques, ont porté des contes depuis quelques centaines d’années, quelques millénaires, et certains auront résisté à l’extinction. S’exprimant en Chiac et en anglais, le conteux – c’est ainsi qu’elle s’autoproclame – Fano Maddix a plongé dans la richesse culturelle acadienne et épluché – avec ses oreilles – des centaines d’heures de contes racontés sur bande par ses ancêtres, ceux et celles qui ont défriché la langue avant elle.


Photo: David Emmanuel Jauniaux
Photo: David Emmanuel Jauniaux

   Originaire de l’Île-du-Prince-Edouard, elle nous arrive avec un conte délicieusement abracadabrant et alambiqué, l’histoire d’un p’tit gars qui s’appelle P’tit-Jean (ne s’appellent-ils pas tous P’tit-Jean?) qui fait la rencontre de Bonnet Rouge (genre de diable Satan/Lucifer qui, par les temps qui courent, pourrait porter une casquette rouge!) et de Jarretière Verte entre autres créatures fascinantes (certaines qui disparaîtront de l’histoire aussi rapidement qu’elles y seront entrées). À la manière d’un Capitaine Bonhomme queer ou d’un Fred Pellerin acadien, Fano Maddix et sa complice musicienne et bruiteuse Abèle Kildir entraînent un public déjà conquis dans un univers aussi fantaisiste que tordu, rappelant aux oreilles devant elles qu’il faut mettre son esprit rationnel au vestiaire comme on l’a fait avec nos manteaux après avoir bravé la tempête.


   Lors de sa première à La Chapelle hier soir, Fano Maddox, performeuse chaleureuse, attachante, charismatique, colorée, malgré une série de résidences de création, préparation et rodage, a trébuché joyeusement dans son texte qui n’en semble pas un. Elle s’est rattrapée comme si elle était presque tombée du fil de fer. Avec des clins d’œil à Abèle et à Charly dans la régie, elle n’a pas tenté d’éviter les dérapages mais elle les a accueillis avec un mélange d’amour, de bienveillance et d’irrévérence à la manière d’une Clémence DesRochers.


Photo: David Emmanuel Jauniaux
Photo: David Emmanuel Jauniaux

   Revêtant une veste hookée par les Hookeuses de Grand-Digue à laquelle ont aussi contribué des ami.e.s comme elle l’explique, Fano Maddix livre son conte traditionnel en mélangeant classique et modernisme, en laissant une belle place à sa langue truculente, goûteuse et vertigineusement bilingue autant qu’aux parenthèses improvisées (ou apparemment improvisées).


   Fano Maddix et son Conte Bright comme un Diamond nous font du bien en cette période lourde, grise, sombre, d’hiver vorace et de dictateurs re-jeteurs de démocratie, d’humanité et de diversité. Bien qu’on puisse craindre que ce chiac soit trop irrévérencieux alors que nous cherchons à tout prix la survie du français, il ne faut surtout pas bouder son plaisir. En cette journée qui voyait disparaître Antonine Maillet, comme on l'a fait pour Radio Radio, Lisa Leblanc, P'tit Belliveau et Coco Belliveau, on a envie de serrer Fano Maddix dans nos bras et lui dire: «Je t’aime».



Conte Bright comme un Diamond Conteux: Fano Maddix Scénographie, conception de costume et lumière: Audrée Lewka Composition musicale et musicienne sur scène: Abèle Kildir Mise en scène: Soyann Rochon Prom Tep Œuvres textiles hookées: Les Hookeuses de Grand-Digue Spatialisation sonore: Guillaume Létourneau Dramaturgie: Laurence Lallier-Roussin et Audrée Lewka Livre d’art: Laurence Lallier-Roussin Conseiller.ère.s artistiques: Patrick Dubois, Myriam Foisy, Vivian Labrie, Charly Mullot, Nate Yaffe Direction technique: Charly Mullot Direction de production: Anne-Marie Hivert Coproduction: La Chapelle Scènes Contemporaines dans le cadre de l’événement WinterWorks en collaboration avec la Centaur Theatre Company Résidences de création: La Chapelle Scènes Contemporaines, Salon58 (Mandoline Hybride), LA SERRE – arts vivants, Théâtre À tour de rôle, La Pointe Sec Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, Comité Cap-au-Renard en couleurs Les 17, 18, 20 février 2025 à 19h30 en chiac et 22 février 2025 à 15h en anglais (durée: 1h20 sans entracte) La Chapelle Scènes Contemporaines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal Réservations: 514-843-7738 – www.lachapelle.org

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