par Yanik Comeau (Comunik Média)
Les palmarès sont à la fois si subjectifs et ridicules. Pourquoi en faire alors, n'est-ce pas? En fait, dans mon cas, c'est pour regarder l'année qui vient de passer et me rappeler les bons moments passés comme spectacteur. Aussi simple que ça. Pour rendre hommage à l'éphémère. Le théâtre est un de l'éphémère. Une production est présentée pour x représentations et disparaît. À moins qu'on en fasse un téléthéâtre, une captation, etc... mais en général, il vit dans le moment présent.
2021 aura été une année de hauts et de bas, de faux départs... et 2022, qui se voulait pleine d'espoir, en sera peut-être une autre de montagnes russes. Mais avant de passer à l'an prochain, j'ai repassé dans ma tête la trentaine de spectacles que j'ai pu voir malgré les fermetures et les restrictions sanitaires et j'en ai retenu dix, mes coups de coeur de l'année 2021. Pas la saison 2020-2021 ou la saison 2021-2022 parce qu'elles auront encore une fois été un peu... galvaudées, bousculées.
L'ordre des spectacles, comme mes choix, est discutable et je n'ai pas passé à des heures à me demander qu'est-ce qui était meilleur que quoi. J'ai juste laissé parlé mon coeur.
Embrasse de Michel Marc Bouchard au TNM
Morphs de Lina Cruz à l'Agora de la danse
Jonathan, la figure du goéland de John Lachlan Stewart à la Salle Fred-Barry
Rose et la machine de Maude Laurendeau chez Duceppe
Hosanna de Michel Tremblay à la Comédie de Montréal
La Métamorphose de Claude Poissant d'après Kafta au Théâtre Denise-Pelletier
Rock Bière, le documentaire de Mélodie Noël Rousseau à Espace Libre
Tout inclus de François Grisé au Théâtre La Bordée et chez Duceppe
Foreman de Charles Fournier à la Salle Fred-Barry
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril-Guérard chez Duceppe
Commenti