par Yanik Comeau (Comunik Média)
La saison de la Salle Fred-Barry se poursuit avec un spectacle qui éclate les codes, les conventions. Un spectacle pensé pour que la génération qu’on accuse d’être la championne du déficit d’attention et la spécialiste des multi-écrans, les ados des années 2020… et plus largement « ceux qui sont nés après 1995 » ne s'ennuie pas, en ait plein la vue et plein les oreilles. Avec Le Sexe des pigeons, les idéatrices Gabrielle Côté et Laurence Régnier ont concocté une pièce où il ne faut PAS éteindre nos cellulaires, où il faut s’inscrire sur un réseau social à l’entrée et où on ne s’assoit pas: on se promène dans le théâtre avec notre appareil en main et on interagit en ligne tout en écoutant les jeunes personnages s’exprimer en direct.
Faisant appel aux auteurs Frédéric Blanchette (Le Périmètre), Véronique Côté (Tout ce qui tombe) et Marianne Dansereau (Savoir compter), les conceptrices, avec la complicité de spécialistes informatiques et de créatrices de contenu pour que tout ça soit le plus réalistement interactif que possible, ont tissé un fil dramatique qui permet non seulement de rencontrer des personnages colorés et se voulant typiques et représentatifs de leur génération, Léo (Alice Dorval), Dérek (Guillaume Gauthier) et Billy (Evelyne Laferrière), mais elles les ont mis en position d’opposition avec toutes les formes d’autorité. Et lorsque leur école secondaire se trouvera infestée par une nuée de pigeons qui se reproduisent à la vitesse grand V, contrairement à la jeune génération qui ne se voit pas procréer et perpétrer la race humaine comme les générations qui l'ont précédée, la métaphore sera complète.
Au-delà des projections, des interactions en temps réel sur ce Réseau Social créé exclusivement pour la pièce et le concept original du spectacle sous forme de déambulatoire, tout cela très réussi et très efficace, il faut saluer la richesse des textes, prêtant aux personnages une éloquence à la fois rythmée et poétique mais néanmoins généreusement parsemés d’expressions actuelles. Ces personnages sont incarnés par de jeunes comédiens déjà solides et généreux, habiles aussi pour gérer toute la machine de ce spectacle complexe, notamment dans la partie du spectacle où ils doivent parler tous en même temps, les spectateurs étant libres de se promener dans chacun des trois tiers de la salle.
Au cœur des préoccupations des jeunes comme des moins jeunes, Le Sexe des pigeons est une proposition audacieuse qui ne fait pas les choses à moitié. Malgré le monde pessimiste dans lequel nous vivons, les auteurs transmettent un message d’espoir à la belle génération montante, celle des décideurs de demain qui, en réalité, n’est pas vraiment demain mais aujourd’hui puisque s’ils ne réparent pas nos erreurs du passé, demain n’existera pas.
Le Sexe des pigeons
Textes: Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
Co-metteure en scène et idéation du projet: Gabrielle Côté et Laurence Régnier
Directrice de production et assistante à la mise en scène: Andrée-Anne Garneau
Interprétation: Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière et la participation de Catherine Brunet
Scénographie: Marie-Ève Fortier
Conception vidéo: Julien Blais
Assistant à la conception vidéo: Zachary Noël-Ferland
Éclairages: Renaud Pettigrew
Assistant aux éclairages: Tristan-Olivier Breiding
Costumes: Leïlah Dufour-Forget
Conception sonore: Andréa Marsolais-Roy
Assistant à la conception sonore: Rémi Hermoso
Conceptrices contenu Réseau Social: Lorie Gilbert et Tamara Manny-D’Astous
Développement de la plateforme numérique: Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas et Nicolas Roy / Folklore
Communications: Viviane Tougas
Direction technique: Guillaume Lafontaine-Moisan
Une production Théâtre Fol Espoir
Du 5 au 22 avril 2022 (1h30 sans entracte)
Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal
Réservations : 514-253-8974
Photos: Eva-Maude TC
Comments