par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)
Créé au Arctic Arts Festival de Harstad en Norvège, pays d’origine de la créatrice/chorégraphe Elle Sofe Sara, Vástádus eana est un fascinant amalgame de différents styles de danses contemporaines ancrées dans les traditions des premiers peuples, du peuple sámi. Le spectacle débute sur la rue Sainte-Catherine piétonne, tout juste à côté de L’Esplanade Tranquille. Les sept interprètes entrent dans l’aire de jeu tenant des porte-voix. Instantanément, les quelques centaines de spectateurs massés se taisent. Le Quartier des Spectacles devient étonnamment silencieux. Les danseuses font quelques mouvements avant d’entonner une incantation, demandant à la Terre la permission de l’habiter. Instantanément, le public est enivré et les suivrait partout. Ce que fait la foule après ce numéro d’ouverture saisissant.
Les spectateurs entrent dans la gigantesque Salle Ludger-Duvernay du Monument-National par la scène avant de descendre l’escalier et aller trouver leurs sièges. Cette entrée toute particulière – créant pour le public le sentiment d’être observé – donne l’impression d’être intégrés au spectacle. Et quand enfin tout le monde a pris place, les interprètes dansent, chantent, récitent dans un ballet contemporain enivrant et bouleversant à la fois.
On plonge dans un univers tout aussi exotique que familier dans sa nordicité. Les mouvements sont parfois infiniment gracieux, parfois d’une violence qui relève du vertigineux. Les pas s’apparentent parfois à la marche des soldats, parfois au gumboots, d’autres fois à ce que l’on s’attendrait d’un spectacle de Louise Lecavalier ou de La La La Human Steps. Tout du long de ce spectacle étonnant, les interprètes font appel à leur voix chantée, voyageant dans le territoire en «s’ancrant dans le joik, envoûtante musique vocale sámie». Impossible de ne pas se laisser transporter tant par les voix que par la chorégraphie audacieuse mais exécutée avec une aisance étonnante.
Le Festival TransAmériques part donc très fort. Tant la musique de Frode Fjellheim que l’habile mise en scène de Elle Sofe Sara, l’utilisation ingénieuse de tous les aspects de la grande scène de la Salle Ludger-Duvernay par ces sept femmes à l’énergie contagieuse font de Vástádus eana un spectacle à découvrir. La nordicité de cette compagnie norvégienne nous réchauffe, Nord-Américains de plus en plus exposés aux extrêmes. Quelque chose comme une parenté artistique.
Vástádus eana
Une production de Elle Sofe Sara
Direction artistique et choreographie: Elle Sofe Sara
Interprétation:Grete Daling + Olga-Lise Holmen + Sara Marielle Gaup Beaska + Risten Anine Gaup + Emilie Karlsen + Julie Moviken + Nora Svenning
Musique:Frode Fjellheim
Scénographie:Elin Melberg
Costumes: Ramona Salo + Elle Sofe Sara
Lumières: Øystein Heitman
Chorégraphié avec Alexandra Wingate
Dramaturgie: Thomas Schaupp
Production: Maiken Garder + Nordberg Movement
Confection chapeaux: Karen Inga Buljo Oskal + Unni Fjellheim + Zja Gali + Zoja Galkina + Jorunn Løkvold + Hilly Sarre + Sara Inga Utsi Bongo
Confection costumes: Karen Inga Buljo Oskal + Ann Mari Sara
Titre du spectacle tiré de Rájácumma – Kiss from the Border de Niillas Holmberg + Jenni Laiti + Outi Pietski
Direction de tournée: Ingvild Kristin Kirkvik
Technique lumières: Anniell Olsen
Technique son: Eivind Steinholm
Diffusion: Magnus Nordberg
Coproduction : Arctic Arts Festival (Harstad)+ Norrlandsopraen (Umeå) + Tanz im August (Berlin)
Financée par Sámediggi (Karasjok) + Norsk Kulturråd (Oslo) + Nordisk Kulturkontakt (Helsinki) + Fond for Lyd Og Bilde (Oslo) + Dáiddafoanda + Sámiráđđi (Karasjok)+ Spenn
Partenaires: Davvi Centre for Performing Arts + The Sámi National Theatre
Au Monument-National, Salle Ludger-Duvernay, 1182, boul. St-Laurent
Point de rencontre: Esplanade Tranquille, coin Clark et Sainte-Catherine
Du 24 au 26mai 2023, 20h (mercredi), 19h (jeudi, vendredi (durée: 1h30 sans entracte)
Information: https://fta.ca/evenement/the-answer-is-land
Très belle et trés juste analyse. de cet impressionant début du FTA 2023.
Claudine Margue