top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

Danse-théâtre: «Rhino» de David Raymond et Tiffany Tregarthen: En direct de l’univers

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Je peux dire que je suis devenu fan de danse-théâtre avec le spectacle Sous la nuit solitaire d’Estelle Clareton et Olivier Kemeid que j’ai vu au Quat’Sous en 2017, mais en réalité, je l’étais déjà pour avoir adoré le travail de Gilles Maheu et Carbone 14 bien avant ça. Avec Rhino, présenté ces jours-ci à l’Agora de la danse et à la Salle Méduse du Quartier Saint-Roch à Québec, Out Innerspace Danse Theatre de Vancouver m’amène dans un univers bien à lui mais qui me rappelle mes moments d’extase vécus devant la grandiosité de spectacles comme Le Rail, Le Dortoir...



   Parce que Rhino, c’est une plongée dans un monde aux allures post apocalyptiques (bon, bien sûr, ça commence à être de plus en plus normal que l’on parle de ces dystopies plus tellement dystopiques parce que tristement à nos portes si l’on ne fait pas quelque chose rapidement et on commence à croire qu’on ne le fera pas assez vite pour éviter que dystopie devienne réalité, mais…) où des personnages qu’on n’imaginerait pas se côtoyer (un matador, un squelette, un rhinocéros écorné, de l'huile incarnée par de la mélasse, une coquerelle – téléguidée…) cohabitent dans une rafale de tableaux tous plus fascinants les uns que les autres avec un accompagnement musical tout aussi éclectique mais captivant.



   Le résultat est un amalgame puissant de performances aussi acrobatiques que gracieuses, aussi graveleuses que sensuelles. On se laisse porter autant par les chorégraphies recherchées et saisissantes que par le jeu et l’agilité d’Adam Khazhmuradov, Aiden Cass, Alesandra, David Harvey, David Raymond, Jade Chong et Tiffany Tregarthen. Les éclairages et les projections, signées James Proudfoot et Eric Chad respectivement, deviennent aussi des personnages en soit, ajoutant à un spectacle déjà si riche une couche supplémentaire qui plaira autant aux non-initiés qu’aux grands connaisseurs et amateurs d’innovation.



   C’est ce qui est si formidable de la programmation de l’Agora de la danse. Elle permet d’aller au-delà des inquiétudes que pourraient avoir les non-initiés à la danse contemporaine qui craignent de n’y rien comprendre. La danse, encore plus que le théâtre, est un art où il faut s’abandonner à l’émotion, au ressenti, et ne pas tenter à tout prix de tout comprendre. Se laisser emporter, transporter dans un univers singulier où se marient le beau et le laid, l’harmonie et le chaos, l’abstrait et le limpide. Rhino est un grand spectacle, une belle occasion pour tout le monde de tenter ou de retenter l’expérience de la danse contemporaine intégrant le théâtre pour plus d’accessibilité à toustes.



Rhino Direction artistique: Tiffany Tregarthen, David Raymond (Out Innerspace Danse Theatre) Interprètes et collaboration artistique: Adam Khazhmuradov, Aiden Cass, Alesandra, David Harvey, David Raymond, Jade Chong, Tiffany Tregarthen Apprentis: Madeleine Cruz, Julian Hunt Vidéaste et direction technique: Eric Chad Lumières: James Proudfoot Costumes et fabrication: Janet Dundas Son: Stefan Seslija National Creation Fund Critical Friend Lou Cope (avec le soutien du Fonds national de création, initiative Critical Friends) Régie: Julian Hunt Oeil extérieur: Joshua Beamish Aide aux costumes et à la fabrication: Alaia Hamer Couture: Desiree Morin, Halley Fulford, Holly Anderson Directeur technique apprenti: Jack Chipman (Partenaire d’apprentissage du Centre national des arts du Canada) Musique: James Ginzburg, Yair Elazar Glotman, emptyset (James Ginzburg et Paul Purgas), Eric Holm- courtoisie de Subtext Recordings Coproduction: Fonds de création du Réseau CanDance (Agora de la danse, Dance Victoria, CNA/ NAC, La Rotonde),  La Comète (France), Julidans (Pays-Bas), One Dance Week (Bulgarie), Agora de la danse Avec le soutien du Fonds national de création du Centre National des Arts Résidences de création: Agora de la danse, ArtSpring Theatre, Yukon Arts Centre Agora de la danse, Édifice Wilder, 1435, rue de Bleury, Montréal Du 23 au 25 octobre 2024 à 19h et 26 octobre 2024 à 16h (durée: 75 minutes sans entracte) Salle Méduse, Québec, 31 octobre au 2 novembre 2024 Information: https://agoradanse.com/evenement/out-innerspace-2024/ Photos: Mark Kelly et David Raymond

Comments


bottom of page