top of page
Photo du rédacteur

Danse/Performance/Installation: «Récits-Récifs» de Line Nault: Poésie insulaire

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Avec Récits-Récifs, j’entrais pour la première fois dans l’univers et la démarche artistique de Line Nault. Sans surprise, j’ai découvert une recherche singulière, une profonde connexion à la nature et à l’environnement, une rafraîchissante exploration du mouvement à partir des textiles. Et une poésie qui porte vers la zénitude.


   Parce que Récits-Récifs, cette série de quinze vignettes/tableaux qui amènent le spectateur à visiter les récifs au cœur d’une île où «chaque récif contient un récit dans sa matière. Dans le silence des mots et du paysage», est né en quelque sorte de l’exploration des matières grâce à une banque de textiles (vêtements d’occasion, costumes ne pouvant plus être utilisés, retailles,…) offerte par la conceptrice de costumes Elen Ewing (Héritage, Le Reste vous le connaissez du cinéma, Génération danse, La Dernière Cassette, Corps célestes, Judy…) qui devient matière première dans tous les sens du terme.



   Mais Récits-Récifs n’est pas qu’une exploration tactile. Le spectacle explore la poésie sous toutes ses formes. Récits-Récifs, c’est la poésie des tissus, des textiles, certes, mais celle des sons, des corps, du mouvement, la poésie du chaud et du froid, la poésie de l’oral et de l’auditif, la poésie des mots et des maux, la poésie de l’image et de la lumière, la poésie du flou et du clair, celle de la douceur et du dru, celle du lent et du vite. Récits-Récifs, c’est une composition visuelle fascinante qui se construit sous l’œil du spectateur grâce à une caméra qui capte les mouvements et crée des tableaux sur les écrans comme autant de toiles numériques peintes en instantanés éphémères.


   Bien que le spectacle/performance (installation par moments) soit long selon les standards des spectacles de danse, il est bien rythmé avec ses nombreux tableaux très courts et les interstices réguliers permettent aux spectateurs de se déplacer, aller au bar, sortir et revenir sans problème. J’assistais à la dernière représentation à l’Espace Bleu de l’Agora de la danse, mais espérons que ce spectacle pourra être présenté à nouveau parce qu’il mérite d’être découvert. Il est à noter qu’il s’agit davantage d’installations mobiles et de performances que de danse comme telle cependant. Ce qui n’enlève rien à l’intérêt et la curiosité qu’il suscite.



Récits-Récifs de Line Nault Direction artistique: Line Nault Interprètes: Audrey Bergeron, Line Nault, Jonathan Parant et Jessica Serli Son et assistance technique: Jonathan Parant Scénographie et dispositif lumière: Simon Guilbault Lutherie numérique et dispositif vidéo: Alexandre Burton Banque de textiles: Elen Ewing Direction technique et collaboration lumière: Alex Larrègle Vidéo de l’île-référence: Philémon Crête Documentation: Fanny A. Villeneuve Une production de Line Nault en coproduction avec Artificiel Résidences de création: Artificiel, Recto-Verso et Agora de la danse Agora de la danse, Édifice Wilder, Espace Bleu, 1435, rue de Bleury, Montréal Du 4 au 6 décembre 2024, 19h, 7 décembre à 16h (durée: 120 à 150 minutes sans entracte, mais entrecoupées d’interstices, entrées et sorties libres) Information: https://agoradanse.com/evenement/recits-recifs/ Photo: Fanny Villeneuve

Comments


bottom of page