par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)
La saison très riche de l’Agora de la danse se poursuit avec la neuvième expérience Chœur et chorégraphes d’André Pappathomas, un des plus beaux spectacles que j’aie vu cette saison, dans une saison qui en regroupait déjà un nombre inespéré. Ce n’est pas peu dire. C’est que cette expérience absolument magique, envoûtante, étonnamment drôle avant de basculer dans le touchant, le transperçant, est vraiment un spectacle d’une grande pertinence, un des mariages artistiques les plus heureux que j’aie eu la chance de vivre. Encore une fois, ce n’est pas peu dire.
Comme l’explique le site de l’Agora de la danse, pour cette édition, «les chorégraphes Charles Brécard, Lucie Grégoire et James Viveiros ont été invités à intégrer à leur conception chorégraphique les douze membres de l’Ensemble vocal Mruta Mertsi sur des musiques spécialement composées pour eux.»
Le résultat est rien de moins que foudroyant de beauté. Les chanteurs – des virtuoses lyriques dont la basse David Cronkite que j’avais déjà entendue dans deux spectacles de Voces Boreales à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours – dansent et se meuvent habillement, les musiciens semblent créer la partition au fur et à mesure que bougent les danseurs et chanteurs tant l’osmose est parfaite, le directeur musical et chef d’orchestre/chœur André Pappathomas passe d’un rôle à l’autre dans une mise en scène souple et sans faille.
On ne peut que deviner qu’un spectacle regroupant un tel nombre d’artistes ne sera plus possible dans quelques mois seulement avec les coupures au budget du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, comme le dénonçait la directrice administrative Francine Bernier avant le début du spectacle. On peut même deviner qu’André Pappathomas, tous les partenaires et artistes qui ont permis la création de Chœur et chorégraphes ont dû faire des compromis et accepter des concessions pour que ce spectacle nous parvienne. Les spectateurs, spectatrices qui auront le grand privilège d’assister à cet événement inoubliable – en supplémentaire dimanche – ne peuvent que leur en être reconnaissants et souhaiter qu’artistes et citoyen.ne.s soient entendus pour qu’ils puissent poursuivre leur travail extraordinaire.
On en veut encore et encore, de ces petits bijoux de mariages artistiques formidables!
Chœur et chorégraphes Concept, direction musicale et artistique: André Pappathomas Chorégraphie et interprétation: Charles Brécard avec Maïka Giasson, Lucie Grégoire, James Viveiros Éclairagiste: Bastian A. Miranda Sonorisateur: Louiguens Istrop Direction technique: Alex Larrègle Direction de production: Roxanne Gallant Coproduction: Agora de la danse, Ensemble Mruta Mertsi Résidence de création: Agora de la danse Ensemble Mruta Mertsi: Jeanne Laforest, Elizabeth Lima, Virginie Mongeau (sopranos), Marie-Annick Béliveau, Éliane Bonin, Anne Julien, Andrea Young (altos), Gabriel Dharmoo, Léo Hamel, Michel Raymond (ténors), David Cronkite, Gabriel Frank (basses) Musiciens: Luzio Altobelli (percussions et accordéon), Zoé Dumais (violon), Catherine Le Saunier (violoncelle), Olivier Maranda (percussions et vibraphone), André Pappathomas (basse électrique et instruments inventés) Du 8 au 10 mai 2024, 19h, 11 mai 2024, 16h (durée: 75 minutes sans entracte) *** Supplémentaire: 12 mai 2024, 16h Information: https://agoradanse.com/evenement/choeur-et-choregraphes-2024/
Crédit photo: Justin Roy
Commenti