par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)
Bien que la chorégraphe/créatrice Milan Gervais et sa compagnie Human Playground ait créé plusieurs spectacles dans les quinze dernières années, plusieurs dans des endroits incongrus comme des églises, des stationnements, un hôtel, je n’avais encore jamais eu la chance de découvrir son univers avant ce soir. Avec Lame de fond, Milan Gervais revient avec un premier spectacle en salle en quinze ans.
![](https://static.wixstatic.com/media/c047eb_befa4800a5114ff6be912afb2e1baf44~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_637,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c047eb_befa4800a5114ff6be912afb2e1baf44~mv2.jpg)
Avec ses quatre interprètes et sa collaboratrice à la création, elle a profité de quelques résidences de création pour explorer le corps féminin et son mouvement. Sur la musique troublante et lugubre par moments bien que complètement envoûtante d’Antoine Berthiaume, un jeune compositeur qui me passionne et qui ratisse large, notamment au théâtre (L’Éveil du printemps, Docteure, Les Gens, les Lieux, les Choses, Mama, Le Mythe d’Orphée…) et avec plusieurs chorégraphes dont Louise Lecavalier, Catherine Gaudet (Les Jolies Choses, Ode, Les Mondes parallèles…), Parts and Labour (À bout de bras) et Milan Gervais avec qui il avait collaboré sur Inscape en 2019, les corps de Jessica Serli, Marine Rixhon, Giverny Welsch et Sara Hanley s’abandonnent, parfois avec une précision visible, d’autres fois avec ce qui semble être un relâchement mais qui n’en est certainement pas.
Même dans les moments où on a l’impression que les corps pourraient se heurter, s’accrocher, notamment quand les interprètes se meuvent à reculons, il n’en est rien. Précision. Les tableaux – apparemment dictés par les modulations dans la musique, les changements de ton ou de genre – se tissent les uns dans les autres sans heurt et cette heure de danse nous file entre les doigts, si on se laisse s’y abandonner sans chercher toujours une explication ou une logique. La beauté pure de la danse contemporaine.
Comme la dernière création de Milan Gervais, L’Autre maintenant, a vu le jour en 2021, il faut lui donner le temps d’explorer, de faire des laboratoires, des résidences, mais j’espère que j’aurai la chance de voir d’autres de ses œuvres dans un avenir pas trop lointain parce que ce premier plongeon dans son univers m’a plu beaucoup. À découvrir. Encore trois représentations d’ici à samedi.
Lame de fond de Milan Gervais Chorégraphie et dramaturgie: Milan Gervais Collaboratrices à la création et interprètes: Jessica Serli, Marine Rixhon, Giverny Welsch et Sara Hanley Musique: Antoine Berthiaume Éclairages: Martin Sirois Direction technique: Martin Sirois Costumes: Marilène Bastien et Manon Guiraud Collaboratrice à la création et conseillère artistique: Sophie Michaud Direction de production: Milan Gervais Résidences de création: Agora de la danse, Maison de la Culture Plateau Mont-Royal dans le cadre de du Projet de résidence soutenu par La danse sur les routes du Québec, Conseil des Arts de Montréal et le réseau des Maisons de la Culture de Montréal Agora de la danse, Édifice Wilder, Espace Bleu, 1435, rue de Bleury, Montréal Du 12 au 14 février 2025, 19h, 15 février 2025, 16h (durée: 60 minutes sans entracte) Information: https://agoradanse.com/evenement/lame-de-fond/ Photo: Julie Artacho
Comments