top of page

6 mars

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

Dernière mise à jour : 18 févr. 2024

1971: Diffusion de En pièces détachées de Michel Tremblay dans le cadre des Beaux dimanches de Radio-Canada.

Avant d'être présentée à la télé dans le cadre des Beaux Dimanches à Radio-Canada, En pièces détachées, qui porte parfaitement son titre, était une pièce en parties détachées qui s'intitulait Cinq et qui ne contenait que deux scènes qui n'ont pas changé (ou si peu) au fil des années: le trio des serveuses et le quatuor de la famille avant l'arrivée de Marcel, explique l'auteur dans sa préface de la réédition du texte imprimée en 1999. Cinq avait été présentée au Patriote à l'automne 1966, même avant Les Belles-Soeurs. Mais après le succès de cette dernière pièce, tout le monde s'arrachait le jeune auteur. Dans le téléthéâtre, réalisé par Paul Blouin, Luce Guilbeault incarnait Thérèse (qui s'appelait Hélène dans Il était une fois dans l'Est et était jouée par Denise Filiatrault), Hélène Loiselle jouait Robertine (rebaptisée Albertine par la suite, mais toujours Robertine dans Il était une fois dans l'Est, jouée par Béatrice Picard), Claude Gai jouait Marcel, Christine Olivier était Joanne (Francine jouée par Sophie Lorain dans Il était une fois dans l'Est), Roger Garand était Gérard (Henri joué par Patrick Peuvion dans Il était une fois dans l'Est), Monique Miller était Lucille, Sophie Clément était Mado, Micheline Pomranski était Lise, Jean Archambault était Tooth-Pick (le même personnage que l'on retrouvera dans Sainte-Carmen de la Main) et Jean Duceppe était Maurice. En pièces détachées a été remontée par Brassard quelques fois et par René Richard Cyr dans une nouvelle version au Théâtre du Nouveau Monde en 1994. Certains personnages que l'on retrouve dans Sainte-Carmen de la Main ne figurent plus dans En pièce détachées d'ailleurs, l'auteur ayant recentré la pièce principalement sur ce qui se passe dans la maison d'Albertine et sur les balcons autour. Le téléthéâtre est disponible sur la plateforme Curio d'ICI-Radio-Canada: https://curio.ca/fr/video/en-pieces-detachees-de-michel-tremblay-12/


1980: Création de À qui le p’tit cœur après neuf heures et demie? de Maryse Pelletier dans une mise en scène de Gilbert Lepage au Théâtre d’Aujourd’hui, rue Papineau (Montréal)

C'est le 6 mars 1980 que Gilbert Lepage monte À qui le p'tit coeur après neuf heures et demie? de Maryse Pelletier, une pièce qui met en vedette Louise Deschâtelets, Muriel Dutil, Louise Laparé, Marie Codebecq, Francine Tougas et Jean-Denis Leduc. Maryse Pelletier a beaucoup été jouée au Théâtre d'Aujourd'hui alors qu'il était toujours rue Papineau. En effet, c'est là aussi qu'on a créé Du Poil aux pattes comme les CWACS et Duo pour voix obstinées. À qui le p'tit coeur après neuf heures et demie? est une «comédie dramatique [qui] représente l'évolution d'un groupe de femmes, de la fin de leur adolescence à l'âge mûr; en faisant écho aux courriers du cœur, la pièce reflète les mentalités et les mœurs de trois époques de la société québécoise: les années 50, 60 et 70,» selon les archives du site du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Drôle de penser que des années plus tard, Louise Deschâtelets allait faire le courrier du coeur dans Le Journal de Montréal, non?


1986: Décès de Guy Hoffmann

Quand on parle du comédien Guy Hoffmann, on parle presque toujours de son mémorable Argan dans Le Malade imaginaire de Molière au TNM en 1956. Ce comédien plus grand que nature a en effet marqué les premières années du Théâtre du Nouveau Monde, qu'il a contribué à cofonder à l'invitation de Jean Gascon, particulièrement avec ses prestations dans différentes productions moliéresques (22 de ses pièces en tout, pas seulement au TNM d'ailleurs). Cependant, ce comédien né en France, jeune orphelin, fera des études de cinéma à Paris, mais ne recevra pas de formation formelle en interprétation. Dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, on résume son parcours dans son pays natal en ces mots: «Suivent la guerre, cinq ans de prison, deux évasions». Il arrive à Montréal en 1947 et joint les Compagnons de saint Laurent deux ans plus tard. Il devient le «premier comique» de la troupe, en remplacement de Georges Groulx parti en Europe pour quelques années, avant de passer au TNM. Son Argan, il le jouera 260 fois au cours de sa carrière. Quand il retournera en France pour une tournée avec le TNM, il jouera les trois Sganarelles dans les Trois Farces de Molière et se fera offrir de joindre les rangs de la Comédie-Française! Il choisira plutôt de revenir au Québec et au TNM où il deviendra même enseignant de mime et d'improvisation pour l'École du TNM. Il ne se limitera pas pour autant aux classiques ou aux rôles comiques. Il jouera Claudel et Ibsen tout autant que Pagnol, Feydeau et Guitry. Sa feuille de route comporte 11 000 représentations au théâtre, 101 téléthéâtres dont 76 en direct,... en plus de travailler comme réalisateur à Radio-Canada (Monsieur Lecoq, Montjoye, D'Iberville...) apprend-t-on aussi dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. On découvre aussi qu'il était chiromancier, guérisseur et voyant, qu'il a publié des ouvrages sur l'astrologie, le magnétisme et les sciences occultes en plus d'avoir été l'astrologue du premier ministre Daniel Johnson pendant six ans! Au cinéma, il a tourné avec Norman Jewison (Agnes of God), Claude Chabrol (Violette Nozière et Les Liens de sang), Claude Jutra (À tout prendre) et Nicolas Gessner (It Rained All Night the Day I Left). «À Ville Saint-Laurent, une rue porte son nom en souvenir de son travail avec les Compagnons,» écrit Michel Vaïs. Guy Hoffmann n'avait que 69 ans au moment de son décès. Le réalisateur Joël Bertomeu a créé le film Guy Hoffmann, fils de Molière présenté entre autres à Canal D dans le cadre de la série Biographies. Disponible sur YouTube, je vous le propose ici.


En 1955, Gabriel Gascon et Guy Hoffmann dans une des Trois Farces de Molière, une production du TNM qui sera aussi présentée avec grand succès à New York et Paris parce qu'elle dépoussière l'auteur classique trop souvent présenté de façon trop conventionnelle à l'époque. Photo: Henri Paul



2020: Création de Trip de Mathieu Quesnel dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre Espace Libre (Montréal), une production de Productions Tôtoutard


Interrompue par le premier confinement de la pandémie de COVID-19, Trip a néanmoins pu être créée et présentée jusqu'au 12 mars. Une imposante distribution jouait la pièce à sa création: Sarianne Cormier, Stéphane Demers, Amélie Dallaire, Myriam Fournier, Yves Jacques, Marie-Claude Guérin, Frédéric Millaire-Zouvi, Sharon James, Simon Lacroix, Joanie Martel, Olivier Morin, Navet Confit, Sylvie Potvin, Philippe Racine, Francis-William Rhéaume et Léa Simard.



2023: Création de Chokola de Phara Thibault dans une mise en scène de Marie-Ève Milot, une production du Théâtre de La Manufacture, à la Petite Licorne (Montréal)


  La jeune comédienne et autrice Phara Thibault proposait sa première pièce qu'elle jouait en compagnie de la comédienne Lise Martin pendant près d'un mois et demi à la Petite Licorne. Ma critique ici.



Posts récents

Voir tout

4 mars

5 mars

7 mars

Comments


bottom of page