Bonne fête à Gregory Hlady, figure incontournable du Groupe La Veillée.
1954: Naissance de Gregory Hlady
Photo: Francis-William Rhéaume
Natif de Khorotskiv en Ukraine, Gregory Hlady est diplomé en interprétation de l'Institut de Kiev et formé en mise en scène à l'école d'Anatoly Vassiliev, l'Institut théâtral de Moscou. il connaît déjà une carrière remarquable en Ukraine, en Lituanie et en Russie avant de venir s'établir au Québec au début des années 90. Il jouera Cyrano, le docteur Astrov dans Oncle Vania avant que Vassiliev en fasse son acteur fétiche et le dirige dans L'Idiot et Les Démons de Dostoïevski et dans Ce soir, on improvise et Six personnages en quête d'auteur de Pirandello. Cette dernière production fera le tour des festivals et viendra au Québec dans le cadre du FTA en 1990. Peu de temps après, Hlady arrivera à Montréal et, tout en continuant à faire carrière en Europe de l'Est, enseignera dans les écoles du Québec et deviendra une figure incontournable du Groupe La Veillée. En 1992, il montera une production mémorable du Retour de Harold Pinter (meilleure mise en scène de l'Association Québécoise des Critiques de Théâtre), un pittoresque Amerika de Kafka et un fascinant Roi se meurt d'Ionesco. Comme le rappelle Raymond Bertin dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, «Son accent le confine souvent aux rôles d'expatriés, tels Égisthe» dans Électre de Sophocle (mise en scène de Brigitte Haentjens à Espace GO), l'Étranger dans Intérieur de Maeterlinck (mise en scène de Denis Marleau au Théâtre du Rideau Vert) et dans L'Autre de Pigeons international, mise en scène de Paula de Vasconcelos). À la télé et au cinéma aussi, on exploitera son accent avec des rôles dans Parents malgré tout, Urgence, 10-07: L'Affaire Kakfa, Omertà III, Nikita, Les Aventures tumultueuses de Jack Carter, Le Dernier Chapitre: La Vengeance, 19-2, Mensonges et encore plus récemment dans Indéfendable où il incarne le père de Tania Jarkov... En 2009, son compatriote de l'ex-URSS Alexandre Marine lui confie le rôle de Stanley Kowalski dans Un Tramway nommé Désir aux côtés de Sylvie Drapeau sur la scène du Rideau Vert. Polyglotte, il jouera Macduff dans Macbeth de Shakespeare à New York en 1990 et y met en scène Not Medea de Tarnavsky huit ans plus tard. C'est à lui que l'on doit la mise en scène de la comédie musicale Dracula entre l'amour et la mort avec Bruno Pelletier et compagnie. Pour La Veillée, il met aussi en scène Coeur de chien qu'il adapte de l'oeuvre de Mikhail Boulgakov, La Noce de Brecht, La Danse de mort de Strindberg et Le Joueur de Dostoïevski dont il signe aussi l'adaptation. En Europe, il retravaille avec Vissiliev à Rome, interprétant Salieri dans Mozart et Salieri de Pouchkine (rôle qu'il reprendra aussi aux Festivals d'Avignon et d'Amsterdam en 2006), ainsi qu'avec Barba et Grotowski. Au cinéma, c'est plus de 60 films qu'il tourne dont Le Marais de Kim Nguyen, L'Homme idéal de George Mihalka, La Face cachée de la lune de Robert Lepage, Délivrez-moi de Denis Chouinard et Pourquoi le dire? d'Hélène Duchemin pour n'en nommer que quelques-uns tournés au Québec. Une carrière impressionnante! Bonne fête, Gregory!
תגובות