Théâtralités souligne les événements qui ont marqué chaque jour du calendrier dans le théâtre québécois. Que le rideau se lève!
1921: Naissance de Gisèle Schmidt
Une des grandes comédiennes de sa génération, Gisèle Schmidt est née à Montréal. À 16 ans, elle s'inscrivait aux cours de diction de Mme Audet, grande professeure de l'époque pré-écoles de théâtre. Cette formation lui donnera rapidement l'assurance qu'elle aura besoin pour construire une carrière époustouflante qui s'étale sur plus de 50 ans. Dès l'âge de 18 ans, elle sera de l'audacieux Cyrano de Bergerac présenté en extérieur dans le parc du Mont Royal par le Montreal Repertory Theatre français. Elle fera ensuite le tour de la majorité des compagnies de théâtre québécoises dont la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) de Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx et le Théâtre du Nouveau Monde. C'est sur la scène du TNM, d'ailleurs, que je l'ai vue pour la première fois aux côtés de Sophie Clément dans le rôle de la nourrice dans La Médée d'Euripide de Marie Cardinal. Mais c'est au Théâtre du Rideau Vert qu'elle jouera le plus, des classiques grecs (Antigone, 1952) aux (futurs) classiques contemporains (elle était Albertine à 60 ans lors de la création d'Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay en 1984). Elle aura marqué la télé aussi, tant dans des téléthéâtres que des téléromans. Elle a été la Florence de Marcel Dubé à la télé de Radio-Canada et on se souviendra d'elle dans le rôle de la mère dans La Petite Patrie de Claude Jasmin et la fascinante Bérangère Blondeau dans le Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu. Après sa mort, Julie Vincent écrivait le recueil de nouvelles La Robe de mariée de Gisèle Schmidt, six histoires parsemées d'anecdotes qui lui avaient été racontées par la grande comédienne. Ces textes furent transposés au théâtre et créés par le Théâtre PàP et Singulier Pluriel à Espace GO. Elle avait 84 ans au moment de son décès à La Malbaie en 2005.
1957: Naissance de Pierre Chagnon
Natif de Montréal, le comédien Pierre Chagnon obtient son diplôme du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1980. Rapidement, après avoir déjà joué quelques productions au TNM (dont Un Reel en beau, ben triste de Jeanne-Mance Delisle et La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux), au Quat'Sous (La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht montée par Paul Buissonneau) et avoir participé à la création de Le Grand Poucet de Jean Barbeau, il est recruté par deux théâtres, Olivier Reichenbach l'incluant dans la troupe permanente du TNM et Denis Marleau dans toutes les créations d'UBU - compagnie de création. Ainsi, il joue Molière (Le Tartuffe), Peter Shaffer (Amadeus), Caryl Churchill (Cul-de-sac au 7e ciel), Michelle Allen (La Passion de Juliette), Goldoni (Arlequin, serviteur de deux maîtres), Shakespeare (Othello) au premier, Coeur à gaz, Oulipo Show, Ubu Cycle, Cantate grise, Luna-Park, Merz Variétés, Roberto Zucco (en coproduction avec la NCT et le Festival TransAmériques) et même, plus tard, Lulu de Frank Wedekind en coproduction avec le TNM. Il tâtera aussi de la création avec Thérèse, Tom et Simon de Robert Gravel et Dominion de Sébastien Dodge qui exploite sa voix suave. Avec son partenaire de jeu d'UBU, Carl Béchard, qui fait aussi de la mise en scène, il joue Goldoni (L'Imprésario de Smyrne), Molière (Le Malade imaginaire) et Vian (Et Vian! dans la gueule). À la télé, il est le Curé Plamondon dans Au nom du Père et du Fils et Le Sorcier et on le voit dans plusieurs autres projets, de Lance et Compte à Appelle-moi si tu meurs en passant par Lance et Compte, Les Tisserands du pouvoir, Urgence, La Galère, Yamaska, District 31, Les Honorables et Après le crash. Au cinéma, on le voit dans Bonheur d'occasion de Claude Fournier, Karmina de Gabriel Pelletier, Votez Bougon de Jean-François Pouliot, J'ai tué ma mère et Laurence Anyways de Xavier Dolan et encore plus récemment dans Les Chambres rouges de Pascal Plante. Il prête également sa voix à Sylvester Stallone pour les doublages de quelque vingt-cinq films traduits ici. Bonne fête, Pierre!
1984: Naissance de Simon Lacroix
Photo: Jonathan Boulet Groulx
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Simon Lacroix a joué dans plus de vingt productions théâtrales. On a pu le voir entre autres dans Le Meilleur des mondes de Guillaume Corbeil d’après l’œuvre d’Aldous Huxley, L'Idiot d'Étienne Lepage d'après Dostoïevski, Manipuler avec soin de Carolanne Foucher, Insoutenables Longues Étreintes d'Ivan Viripaev et Trip et L’amour est un dumpling, deux pièces de Mathieu Quesnel. En 2022, Simon a remporté le prix Duceppe de l’interprète masculin de l’année pour la pièce Pétrole de François Archambault. Avec ses complices Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande, de la compagnie Le Projet Bocal, il a écrit, mis en scène et présenté à La Licorne le spectacle éponyme Le Projet Bocal (2013), en plus des pièces Oh Lord (2014) et Le spectacle (2016). Showtime - Une grosse pièce de théâtre a, de son côté, été présentée à la fin de 2022 chez Duceppe. Au petit écran, Simon s’est fait connaître dans les séries Faits divers, Lâcher prise, Léo, L’Académie, Kamikazes, La Malédiction de Jonathan Plourde et Sans rendez-vous. On a aussi pu le voir dans Larry et Mégantic. Au cinéma, il a incarné Éric dans Coco ferme, le premier d'une nouvelle série de Contes pour tous. Lauréat de quatre prix Gémeaux pour ses prestations dans Lâcher prise (2018) et dans les webséries Deep (2013), Hypno (2017) et Les Éphémères (2020), Simon Lacroix est aussi auteur et metteur en scène.
2015 : Décès de Guy Godin
Né à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l'ouest de l'île de Montréal, le 18 juillet 1932, Guy Godin était comédien, chanteur et animateur, entre autres. Il est mort à 83 ans des suites d'une insuffisance rénale. Il fait ses débuts à la radio dans deux séries de Paul Gury, Rue Principale et Vie de femmes. Il participe ensuite à plusieurs radioromans, dont Jeunesse dorée, La Louve, Les Chevaliers de Marie, L'Histoire de Dieu, David, Les Secrets de la vie, L'Hirondelle du faubourg et Docteur Claudine ainsi que plusieurs radio-théâtres. Tout en jouant à la radio, il fonde une troupe avec son frère Lorenzo Godin, Les Équipiers de l'aube, et fera partie de La Jeune Scène qui créera trois pièces de Marcel Dubé. Il sera le premier Tarzan de Zone de Marcel Dubé. Au TNM, il jouera Ionesco avec Jean-Pierre Ronfard, Jan de Hartog avec Jean Dalmain, Jean Barbeau avec Jean-Louis Roux. C'est évidemment la télé - tant les variétés que les dramatiques - qui fera de lui une vedette. On le voit dans Les quat' fers en l'air, La Boutique fantasque, Sophie magazine, La Famille Plouffe, Nérée Tousignant, Joie de vivre, Neuf à cinq, Septième Nord, Rue des Pignons, Grand-papa, Une Vie et, dans le rôle de Charles De Bray dans L'Or du temps. Dans les téléthéâtres, il joue encore Dubé: Zone, Chambres à louer, Florence, Médée, et d'autres... Une Nuit perdue, Cendres, Jazz, Ninotchka, La Nuit des imposteurs. Il participera aussi à plusieurs productions de théâtres d'été dont quelques comédies musicales au Théâtre de la Marjolaine à Eastman, et quelques comédies et polars (Robert Thomas, Piège pour un homme seul) au Théâtre d'été Le Saint-Laurent de Réjean Lefrançois.
2020 : Décès de Jacques Galipeau
(Photo: André Le Coq - Jacques Galipeau dans Quelle vie? de Brian Clark au TNM)
Né à Montréal le 22 septembre 1923, le comédien Jacques Galipeau, connu particulièrement pour son rôle d'Edmond Germain dans La Petite Patrie à Radio-Canada, téléroman dans lequel il jouait le mari de Gisèle Schmidt et le père de Vincent Bilodeau, Christiane Pasquier, Louise Laparé et Louise Rinfret, s'est éteint à l'âge de 96 ans et 11 mois. Mari de Pauline Julien et père de ses enfants (avant qu'elle ne rencontre Gérald Godin), Jacques Galipeau a joué à la télé (Laurier, Le Survenant, Beau temps, mauvais temps, Duplessis, Les Girouettes, Le Parc des Braves, Montréal, P.Q., Montréal, ville ouverte, Marilyn, Les Bougon), au cinéma (Bingo de Jean-Claude Lord, Emporte-moi de Léa Pool, La Turbulence des fluides de Manon Briand) et au théâtre où il a été des créations de D.D.T. de Michel Faure et Paul Buissonneau (TNM au Théâtre Port-Royal), La Guerre, yes sir! de Roch Carrier (TNM), Bilico de Marco Micone (La Licorne), Il n'y a pas de pays sans grand-père de Roch Carrier et Médium Saignant de Françoise Loranger (Duceppe) et Rictus d'Anne-Marie Provencher (Espace La Veillée). Sur les scènes de La Comédie-Canadienne, du Théâtre Denise-Pelletier, du Gesù, du Théâtre du Rideau Vert, du Théâtre Jean-Duceppe, il a joué Edward Albee (Zoo Story), Arthur Miller (deux productions des Sorcières de Salem au TNM, dirigé par Albert Millaire puis par Lorraine Pintal), Federico Garcia Lorca (Yerma), Tchekhov (Les Trois Soeurs, La Mouette), Anouilh (L'Alouette), Musset (Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio), Molière (La Jalousie du Barbouillé, Le Tartuffe, Le Médecin malgré lui, Les Femmes savantes), Shakespeare (Richard II, Richard III, Hamlet, Jules Cesar), Bernard-Marie Koltès (Roberto Zucco avec UBU), Peter Shaffer (Equus) et Claudel (Le Soulier de Satin). Il aura aussi été dirigé par Jean-Louis Roux, Jean Gascon, Georges Groulx, André Brassard, Jean-Pierre Ronfard, Gilles Pelletier, John Hirsch, Olivier Reichenbach, Denis Marleau, Gérard Poirier, Jean Faucher, Yvan Canuel, René Richard Cyr, Daniel Roussel, Daniel Valcourt, Yves Desgagnés, Yvette Brind'Amour, Loïc Le Gouriadec... Qu'il repose en paix après une vie et une carrière enviables.
Comments