top of page

27 septembre

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Bonne fête à René Richard Cyr et à deux créations qui ont marqué le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. C'est aussi aujourd'hui qu'est née Antoinette Giroux comme vous pourrez voir! Bonne lecture de mes éphémérides du théâtre québécois!


1899: Naissance d’Antoinette Giroux

Née dans le quartier Saint-Henri de Montréal, la comédienne Antoinette Giroux est formée au Conservatoire Lassalle et commence très jeune à briller sur les scènes montréalaises. Reconnue pour sa polyvalence, elle joue autant des comédies que des drames, des opérettes que des pièces de vaudeville. Son premier succès sera L'Intrigante de Rose Gervais au Monument-National en 1914. En 1923, elle devient la première lauréate de la Bourse d'études en art dramatique du gouvernement du Québec et part pour Paris étudier auprès de Denis d'Inès. Elle participe ensuite à de longues tournées enropéennes avec la troupe de la Porte-Saint-Martin et avec la Comédie-Française. C'est avec la Porte-Saint-Martin qu'elle revient à Montréal présenter L'Aiglon de Rostand, jouant le rôle-titre immortalisé par Sarah Bernardt. À la demande de Fred Barry et Albert Duquesne, elle reviendra à Montréal pour participer à l'aventure du Stella. Elle y jouera une multitude de performances pendant trois ans avant de se lancer dans l'aventure de la Compagnie de Montréal puis dans celle du Théâtre du Rideau Vert où elle jouera régulièrement. Elle participera aussi aux toutes premières productions du Théâtre du Nouveau Monde. Pendant qu'elle joue sur scène, on l'entend également à la radio (Les Belles Histoires des pays d'en haut) et on la voit à la télé dans 14, rue de Galais, Rue des Pignons, téléroman dans lequel elle tourne avec sa soeur Germaine Giroux. Antoinette Giroux est morte à Longueuil le 8 juillet 1978, à deux mois de ses 79 ans.


1958: Naissance de René Richard Cyr

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, en plus d'avoir participé à la création de Les Feluettes de Michel Marc Bouchard et d'avoir interprété la Hosanna de Michel Tremblay qui lui a valu deux prix d'interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl pour laquelle il a été mis en nomination aux prix Gémeaux à deux reprises, C'est comme ça que je t'aime et Fragments. Au cinéma, notons sa participation aux films Ésimésac et Babine de Luc Picard, Nuit de noces d'Émile Gaudreault et Testament de Denys Arcand. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, on lui doit un grand nombre de mises en scène théâtrales: Molière, Shakespeare, Tchekhov, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, mais également des créations de Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, René-Daniel Dubois et Serge Boucher. En plus de son travail comme animateur de télévision et réalisateur – ses adaptations télévisées de Motel Hélène et 24 poses (portraits) de Serge Boucher ont été mises en nomination aux prix Gémeaux – il a également co-écrit et co-mis en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas à partir de 2003. De plus, il signe des mises en scène d’opéras, The Turn of the Screw de Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi présentés à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-Soeurs, le théâtre musical pour lequel il se méritait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq. Au printemps 2013 est née une seconde collaboration entre Tremblay, Bélanger et lui alors que Le Chant de Sainte-Carmen de la Main a été créé au Théâtre du Nouveau Monde. Par la suite, il travaille en collaboration avec Dominic Champagne (avec qui il avait dévelopé le concept de Le Plaisir croît avec l'usage à Télé-Québec) sur le spectacle Les Trois Mousquetaires présenté à l’automne 2016 à Paris. Avec Demain matin, Montréal m'attend, René Richard Cyr dirige son troisième spectacle musical d'après une œuvre de Tremblay. Ce spectacle fut à l’affiche en juin 2017. En octobre 2017, il présente à Calgary une adaptation anglaise de son spectacle Belles-sœurs (Sisters, the musical), dont il fait la mise en scène. En 2018, il signe la mise en scène du nouveau spectacle de Luc Langevin. À la télé, on lui connait la mise en scène de la série Madame Lebrun présentée à Super Écran. Bonne fête, René Richard!


1978: Création de Bernadette et Juliette ou la vie c’est comme la vaisselle c’est toujours à recommencer d’Élizabeth Bourget dans une mise en scène de Gilbert Lepage au Centre d’essai Le Conventum (une production Les Pichous)


Avant sa création «officielle» au Théâtre d'Aujourd'hui en septembre 1979, la pièce d'Élizabeth Bourget était présentée au Centre d'essai Le Conventum de l'Université de Montréal un an plus tôt.

Photos: Daniel Kieffer



2016: Création de Le Brasier de David Paquet, mise en scène de Philippe Cyr, à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une production de l’Homme allumette

Avec Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel, cette délicieuse pièce des plus étranges nous donnait toute la mesure de la voix de David Paquet. Une pièce que j'ai partagée avec ma fille Charlotte qui n'avait que 15 ans lorsque nous l'avons vue et que nous avons tous les deux beaucoup appréciée. J'en ai livré ma critique sur Théâtralités et sur la page Facebook de ZoneCulture.

Posts récents

Voir tout

25 septembre

26 septembre

28 septembre

Comments


bottom of page