top of page

23 juin

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

Théâtralités souhaite un très joyeux anniversaire à la comédienne Christiane Raymond.


1951: Naissance de Christiane Raymond

Née à Verdun, Christiane Raymond est une des comédiennes les plus talentueuses de sa génération. Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal où elle a reçu le Prix Jean-Valcourt, elle a marqué les scènes québécoises dans les années 70 et 80 avant de s'installer sur la côte ouest en 1992. Avant qu'il la recrute pour sa troupe permanente du TNM, Olivier Reichenbach lui confie déjà des rôles marquants comme Marthe dans L'Échange de Claudel, Elmire dans Tartuffe de Molière et Nina dans La Mouette de Tchekhov. Elle sera de plusieurs créations (Les Crasseux d'Antonine Maillet chez Duceppe, Citrouille de Jean Barbeau au TNM, Bernadette et Juliette - suite d'Élizabeth Bourget au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, Tu faisais comme un appel de Marthe Mercure par l'Atelier-Studio Kaléïdoscope à la Salle Fred-Barry et C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge à Fred-Barry, chez Duceppe et en tournée, pour n'en nommer que quelques-unes) en plus de prendre la relève sur deux créations importantes, Les Fées ont soif de Denise Boucher qu'elle jouera en tournée et Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay en reprise au Rideau Vert et au Grand Théâtre de Québec un an après la création. Cofondatrice et codirectrice du Théâtre de La Manufacture jusqu'en 1981, elle participera à des créations là aussi. Pendant l'aventure de la troupe permanente au TNM, elle sera Elmire à nouveau dans Tartuffe, Ellen, Mrs. Saunders et Lin dans Cul-de-sac au 7e ciel de Caryl Churchill, Dr. Juliette Jutras dans La Passion de Juliette de Michelle Allen et Sméraldine dans Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni. Au fil de sa carrière, elle jouera Garneau (Abriés, désabriés, Quatre à quatre à Paris, Lady Macbeth dans sa "tradaptation" de la pièce de Shakespeare et Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone pour laquelle elle remporte le Jessie Richardson Theatre Award en 2004), Genet, Corneille, Beckett, Beth Henley, Dylan Thomas... Membre du comité organisateur des États généraux du théâtre en 1981, elle a été une des forces derrière la création du Conseil Québécois du Théâtre. À la télé, on l'a peu vue, mais elle a été marquante dans À plein temps à Télé-Québec et dans L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu à Radio-Canada. Pendant plusieurs années, elle a poursuivi sa carrière sur les scènes théâtrales francophones de Vancouver et, récemment, elle nous revenait. À l'été 2022, elle joue dans Huit Femmes de Robert Thomas au Théâtre de Rougemont dans une mise en scène d'Alain Zouvi. Bonne fête, Christiane!


1978: Création de Les Lois de la pesanteur de Pierre Goulet dans une mise en scène de Pierre Villeneuve au Théâtre Beaumont-Saint-Michel


Codirecteurs du Théâtre Beaumont-Saint-Michel près de Québec, Hélène Loiselle et Lionel Villeneuve, couple à la vie et à la scène, mettent à l'affiche une nouvelle pièce de Pierre Goulet, Les Lois de la pesanteur, pendant tout l'été 1978. C'est une histoire de famille! Leur fils Pierre signe la mise en scène, ils jouent eux-mêmes Maggie et Armand, entourés de Marc Messier, Colette Brossoît, Jean-Marie Moncelet, Anne Villeneuve (leur fille joue la jeune Italienne mariée à un entrepreneur français), Normand Chouinard et Nadine Marchand. Leur fille Catherine assure la régie avec Michel Robert! La pièce est publiée dans la collection Théâtre Leméac.


2024: Décès de Gilles Provost



   Directeur artistique du Théâtre de l'Île à Hull (maintenant Gatineau) de 1986 à 2009, Gilles Provost est né le 21 janvier 1938 et a eu une carrière de pédagogue, de metteur en scène et de comédien impressionnante. Toujours dans la région de Hull-Ottawa, il fonde le Théâtre des Lutins en 1971, une compagnie qui offrira du théâtre pour la jeunesse en tournée. Au fil des années, il fera partie de plusieurs troupes dont Les Dévots de la Rampe, du Théâtre de la Colline et du Théâtre du Pont-Neuf pour lequel il signera une vingtaine de productions. En assumant la direction du Théâtre de l'Île, il créera une programmation unique, offrant des productions communautaires (avec auditions pour les comédiens amateurs qui seront dirigés par des metteurs en scène professionnels), des productions professionnelles avec des comédiens et metteurs en scène de l'Outaouais et de l'extérieur ainsi que des festivals scolaires. Il fera découvrir aux amateurs de théâtre de l'Outaouais les auteurs de chez eux tout en faisant une place de choix aux femmes comme Anne Legault, Marie Laberge, Marguerite Duras, Antonine Maillet. Il montera des auteurs québécois comme Tremblay, Dubé, Barbeau, Daigle, Danis tout en proposant des auteurs canadiens anglais (Norm Foster, David French), britanniques (Willy Russell, Richard Harris) et américains, notamment Neil Simon et A.R. Gurney. Il jouera aussi, interprétant Molière, Ionesco, Büchner, Beckett, Marivaux... Pour souligner ses 30 ans à la barre de la direction du Théâtre de l'Île, Radio-Canada et le journal Le Droit le nommaient Personnalité de l'année en 2006. Gilles Provost nous quittait à l'âge de 86 ans.

Posts récents

Voir tout

21 juin

22 juin

24 juin

Comments


bottom of page