Beaucoup de créations ont eu lieu un 20 février au fil des années... et la première Germaine Lauzon des Belles-Soeurs a vu le jour !
1929: Naissance de Denise Proulx
Pour la majorité des Québécois, Denise Proulx est la voix de Délima Caillou dans Les Pierrafeu, Gertrude dans Poivre et Sel, Marie-Rose dans Le Temps d'une paix ou Marie-Madeleine dans Symphorien... ou toutes ces réponses, mais bien avant ça, elle était une comédienne de théâtre et de radioromans comme Un Homme et son péché et Rue Principale. C'est à quinze ans qu'elle fait ses débuts à la radio après avoir fait des études théâtrales auprès de Sita Riddez, Jeanne Maubourg et Eleanor Stuart du Studio XV. En 1949, elle est du spectacle inaugural du Théâtre du Rideau Vert, l'audacieuse pièce de Lillian Hellmann Les Innocentes. Au début des années 50, elle dirigera cet important incubateur de créations qu'a été La Troupe des Treize à Québec. Elle jouera beaucoup au Rideau Vert (Feydeau, Coward, Molière), mais aussi au TNM (La Cruche cassée de von Kleist, La Guerre, yes sir! de Roch Carrier) et profitera de sa notoriété pour soutenir l'écriture de Michel Tremblay dès le début. C'est elle d'ailleurs qui sera la toute première Germaine Lauzon des Belles-Soeurs à la première lecture publique, à la création et à la première reprise. Elle continuera à jouer du Tremblay, dirigée par Brassard, à la télé comme au cinéma et à la scène. Elle sera Betty Bird à la création de Demain matin, Montréal m'attend, Berthe dans Trois Petits Tours au téléthéâtre de Radio-Canada, en plus de jouer dans le court-métrage Françoise Durocher, waitress. Elle n'avait que 64 ans au moment de son décès le 21 octobre 1993.
1971: Première lecture publique de La Sagouine d’Antonine Maillet par le Centre d’essai des auteurs dramatiques à la Bibliothèque Nationale du Québec
Lors de la toute première lecture publique de La Sagouine, c'est l'auteure elle-même qui en a fait la lecture. Bien sûr, par après, c'est Viola Léger qui a rendu le personnage célèbre, le jouant sur toutes les scènes à plus de 2000 reprises entre 1971 et 2013. La pièce a aussi été traduite en anglais par Luis de Cespedes.
1978: Création de En pleine table (collectif) du Théâtre Expérimental de Montréal
Fondé en 1975 par Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Anne-Marie Provencher et Pol Pelletier afin que l'expérimentation théâtrale sorte de l'exploration des classiques européens de l'avant-garde et crée sa propre avant-garde ici même, chez nous, le Théâtre Expérimental de Montréal, en plus d'être l'instigateur de la Ligue Nationale d'Improvisation, a aussi multiplié les créations, même avant de s'établir à Espace Libre en 1981. En pleine table, selon un article du journal Le Devoir paru en 2002, n'a pas été une des expériences les plus heureuses au final. Un des «quelques fours» de la compagnie, selon l'article. C'est sûr que... tant dans l'exploration, dans l'expérimentation que dans le théâtre plus «classique», il est impossible d'avoir une fiche parfaite.
1979: Création de L’Inceste (étude à trois) d’Alice Ronfard, Jean-Pierre Ronfard et Patricia Nolin au Théâtre Expérimental de Montréal
L'année suivante, jour pour jour, L'Inceste recevait un «succès d'estime», selon le même article du Devoir.
1985: Création de Les Dominos de Jean-Jacqui Boutet et Jacques Girard dans une mise en scène de Claude Binet avec Jean-Jacqui Boutet, Jacques Girard et Pierre Potvin (musicien) au Théâtre La Bordée (Québec)
1986: Création de Bain public de François Camirand, Jocelyne Beaulieu, Louise Bombardier, Anne Caron, Geneviève Notebaert, Claude Poissant, René Richard Cyr, André Lacoste et Denis Roy, mise en scène de Geneviève Notebaert, une production du Théâtre Petit à Petit au Café-théâtre La Licorne (Montréal)
À l'époque, La Licorne était toujours sur Saint-Laurent. Louise Bombardier, Anne Caron, René Richard Cyr, André Lacoste, Claude Poissant et Denis Roy se partageaient les 65 personnages de cette pièce qui ciblait un public de 15 ans et plus. André Lacoste (post-Pied de poule, pré-Watatatow et garagiste dans les pubs de Honda avec Martin Matte) composait une musique originale pour le spectacle. 31 représentations étaient données. Le décor et les costumes étaient signés Danièle Lévesque, les chorégraphies par Dulcinée Langfelder et les éclairages et la régie assumés par Lou Arteau, fidèle complice et assistante à la mise en scène de René Richard Cyr depuis de nombreuses années depuis ce temps-là (notamment sur Belles-Soeurs - Théâtre Musical).
1987: Création de Danses-tu?, une création collective de Richard Aubé, Josée Deschênes, Benoît Gouin, Pierre Philippe Guay, Marco Poulin et Guylaine Tremblay dans une mise en scène de Michel Nadeau à Implanthéâtre (Québec), une production Théâtre Niveau Parking et Théâtre Repère
La pièce mettait en vedette les six coauteurs, Richard Aubé, Josée Deschênes, Benoît Gouin, Pierre Philippe Guay, Marco Poulin et Guylaine Tremblay. Robert Lepage signait les éclairages.
1987: Création de Le Syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis dans une mise en scène de Lorraine Pintal avec Robert Lalonde, Hélène Mercier et Clément Cazelais au Café-Théâtre La Licorne, boulevard Saint-Laurent, une production La Rallonge (Montréal)
J'ai eu la chance d'assister à la première de cette pièce de Normand Canac-Marquis quelques mois après avoir quitté l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx où Robert Lalonde m'avait enseigné et où j'avais vu Lorraine Pintal diriger Benoit Vermeulen, Christian Bégin, Marjolaine Lemieux, Caroline Rémillard, Paule Laperrière, Joël Blais, Linda Roy et des élèves de deuxième année dans Comme il vous plaira de Shakespeare. Je me rappelle avoir été foudroyé par l'écriture de Normand Canac-Marquis et le jeu des comédiens sur cette minuscule scène du Café-Théâtre La Licorne lorsqu'il était encore sur Saint-Laurent. Une pièce puissante que je serais curieux de relire aujourd'hui.
2004: Création de Louisiane Nord de François Godin dans une mise en scène de Claude Poissant à Espace GO, une production du Théâtre PàP
Abonné à Espace GO cette saison-là, entre Oreste: The Reality Show d'Euripide dans une mise en scène de Serge Denoncourt (une production du Théâtre de l'Opsis dans le cadre de son Cycle Oreste) et Le Peintre des Madones ou La Naissance d'un tableau de Michel Marc Bouchard, une autre mise en scène de Serge Denoncourt (un de mes plus beaux souvenirs de théâtre à vie), j'ai vu Louisiane Nord de François Godin, un auteur qui arrivait avec une langue singulière défendue par une impressionnante brochette de comédiens (Emilie Bibeau, Louise Bombardier, Marie-France Lambert, Vincent Leclerc, Olivier Morin) dirigés par Claude Poissant, cofondateur du Théâtre PàP qui produisait le spectacle. Malheureusement, la langue m'a complètement échappé. Je n'ai pas compris cette pièce et en suis ressorti frustré. À ce jour, c'est une de mes grandes déceptions, une de mes grandes frustrations théâtrales et j'aimerais revoir ou lire cette pièce pour tenter de mieux la saisir. Je ne crois pas qu'elle ait été reprise depuis.
2018: Création de Jean dit, texte et mise en scène d’Olivier Choinière au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), une coproduction avec L’ACTIVITÉ
Jean dit... est une de mes grandes surprises à vie. Je n'avais pas un bon souvenir d'Olivier Choinière. J'avais détesté son Venise-en-Québec. Je ne suis pas un fan de death metal et on nous en promettait plein les oreilles avec Jean dit. J'arrivais donc avec des préjugés et des anticipations négatives à revendre. Finalement, j'ai été conquis. Une imposante distribution - Leo Argüello, Sylvie De Morais-Nogueira, Sébastien Dodge, Lévi Doré, Éric Forget, Émilie Gilbert, Johanne Haberlin, Noémie Leduc-Vaudry, Didier Lucien, Sébastien Rajotte, Julie Tamiko Manning et Lesly Velázquez accompagnés des musiciens Sébastien Croteau, Mathieu Bérubé, Dominic Forest Lapointe et Étienne Gallo - dirigée par l'auteur dans une fable politique absolument délirante et absurde? Jean dit... OUI! Et Yanik aussi. Ma critique sur la page Facebook de ZoneCulture: https://www.facebook.com/notes/zoneculture/th%C3%A9%C3%A2tre-jean-dit-de-olivier-choini%C3%A8re-jurez-vous-de-dire-toute-la-v%C3%A9rit%C3%A9-/1697409083659628/ Photo: Valérie Remise
Comentarios