top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

18 février

Dernière mise à jour : 5 févr.

C'est le 18 février et il s'en est passé des choses dans le milieu du théâtre québécois. Levez le rideau pour tout savoir !


1900: Naissance de Juliette Petrie (née Vermeerch)

Juliette Petrie est une des artistes fondatrices du burlesque au Québec. C'est son mari, Arthur Petrie, qui la propulsera sur scène lorsqu'il devra rapidement remplacer un comédien dans une de ses revues. Elle qui était déjà impliquée dans la troupe comme couturière et conceptrice de costumes se trouvera soudainement chanteuse, danseuse et comédienne. Bien sûr, si elle n'avait pas eu de talent, sa carrière d'interprète aurait été de bien courte durée mais sa belle voix, son sens de la répartie et sa physionomie agréable en feront rapidement une vedette de la scène. Lorsqu'elle se liera d'amitié avec Rose Ouellette (La Poune), qui vient de se joindre à la troupe, leur flair les poussera à former le premier duo burlesque féminin, une collaboration qui durera plus de vingt ans et les propulsera sur toutes les scènes, du Mocambo au Café de l'Est, de la Casa Loma au Radio-Cité de Jean Grimaldi (le Théâtre du Nouveau Monde actuel). Elle jouera à la télé et au cinéma aussi, notamment dans Le Soleil se lève en retard de Michel Tremblay et André Brassard. Elle mourra à 95 ans en 1995 à peine un an et demi avant son amie La Poune.


1922: Naissance de Muriel Guilbault

La sublime Muriel Guilbault a eu un bien triste destin. Une des huit femmes signataires du Refus global, elle a énormément inspiré un de ses cosignataires, le poète Claude Gauvreau qui la considérait comme une «muse incomparable». Après des études auprès de Mme Audet, son talent fait qu'elle est très appréciée de plusieurs compagnies de théâtre en plus de jouer plusieurs rôles dans des radioromans (Vie de famille et Les Secrets du docteur Morhanges d'Henry Deyglun). C'est pour elle que Gratien Gélinas écrit le personnage de Marie-Ange dans Tit-Coq, l'amoureuse du héros, pièce qui sera créée en 1948 et qui connaîtra un énorme succès. Bien sûr, Muriel Guilbault avait déjà travaillé avec Gélinas avant, ayant participé à ses Fridolinades en 1942 et 1946. Elle se suicide en 1952 à l'âge de 29 ans. On dit que le roman Beauté baroque de Claude Gauvreau, qui a été adapté pour la scène plusieurs années plus tard, lui a été inspiré par les réflexions que Muriel Guilbault lui aurait partagées quelques mois avant son suicide. Certains ont dit que Muriel Guilbault était en quelque sorte la Marilyn Monroe québécoise. Tristement, les parallèles sont nombreux.


1928: Naissance de Micheline Legendre

Micheline Legendre a fondé Marionnettes de Montréal et est considérée comme un des piliers de cet art au Québec et à l'international. Elle a monté plus de 80 spectacles au cours de sa longue carrière et participé à des événements extrêmement prestigieux. En plus d'organiser le premier festival international de la marionnette au Pavillon de la Jeunesse à l'Expo en 1967, on l'invite à manipuler ses marionnettes avec des orchestres symphoniques dont ceux de Toronto, Montréal, Québec et le New York Philharmonic. Elle enseigne son art à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal, fait des séjours professionnels en Chine, en Éthiopie et publie un ouvrage sur la marionnette chez Leméac en 1986, Marionnettes - Art et tradition. Elle devient membre de l'Ordre national du Québec en 1991 et officier de l'Ordre du Canada sept ans plus tard. En 2002, elle devient membre de la Société royale du Canada. Parmi ses spectacles les plus marquants, soulignons La Boîte à joujoux (1955), Hansel et Gretel (1957), Le Rossignol et l'Empereur de Chine (1962) qui sera repris souvent, même dans les années 2000, et son adaptation de Tintin d'après l'oeuvre d'Hergé (1964-1966). Elle est décédée en 2010 peu avant ses 87 ans.


1938: Naissance de François Tassé

En plus d'être un des plus beaux comédiens de sa génération, François Tassé est un des plus appréciés. Il fait des études auprès de Georges Groulx, Sita Riddez et se rend à Paris pour étudier sous le célèbre Jacques Lecoq. Il jouera autant des classiques comme Sophocle et Rostand, que des auteurs contemporains de partout dans le monde: Tchekhov, O'Neill, Steinbeck, Synge, Miller, et les Québécois Dubé, Dufresne, Loranger... Il dirigera le Théâtre du Bois-de-Coulonge à Québec de 1982 1988, un théâtre où il jouera aussi et signera des mises en scène. Il jouera beaucoup au Rideau Vert également et sera de la distribution de Delicate Balance d'Edward Albee en 2004 chez Duceppe. Il joue beaucoup à la télé, de La Côte de Sable et Sous le signe du Lion jusqu'aux séries de Lise Payette La Bonne Aventure, Montréal, ville ouverte et Les Super Mamies. Il a aussi enseigné et monté des spectacles à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe entre 1991-2001. Bonne fête, monsieur Tassé!


1946: Naissance de Jacques Crête

Fondateur du Théâtre de L'Eskabel, un important lieu d'avant-garde et d'expérimentation dans les années 70 et 80, Jacques Crête commence sa carrière comme comédien amateur adolescent aux Nouveaux Compagnons de Trois-Rivières puis s'en viendra à Montréal où il enseignera la diction au Conservatoire Lassalle. Il fait partie des Saltimbanques en 1965 et jouera dans Équation pour un homme actuel de Pierre Moretti à l'Expo 67. Il sera aussi de la première création de La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau, du moins la représentation donnée par le Groupe Zéro au Gesù et pendant laquelle les comédiens ont quitté pendant le 2e acte! Lorsqu'il fonde L'Eskabel en 1971, c'est pour créer un laboratoire de recherche inspiré des écoles du Living Theater et du Théâtre-Laboratoire de Grotowski. L'Eskabel explorera des textes fondateurs mais aussi donnera naissance à des créations fascinantes. Au cours de sa longue carrière, Jacques Crête aura exploré les univers de Sophocle, Marguerite Duras, Thomas Mann, Marie-Claire Blais, Hubert Aquin, Fernando Arrabal, Jean Genet, Federico García Lorca... En 1989, Jacques Crête mettait un terme aux activités de L'Eskabel à Montréal, mais le ressuscitait 10 ans plus tard pour présenter Les Troyennes dans un amphithéâtre à ciel ouvert à Saint-Mathieu-du-Parc. L'Eskabel s'installait ensuite à Trois-Rivières avant de mettre fin à ses activités en 2006. Jacques Crête enseigne maintenant au Cégep de Shawinigan. Bonne fête, monsieur Crête!


1948 : Naissance de Gilbert Sicotte

Celui que le grand public a connu dans le rôle de Jean-Paul Belleau dans le téléroman Des Dames de coeur de Lise Payette a commencé sa carrière au théâtre et au cinéma après ses études à l'École Nationale de Théâtre du Canada de 1965 à 1969. Il a également enseigné au Conservatoire d'art dramatique pendant plus de trente ans. Bien qu'à partir du moment où il est devenu un chouchou du public grâce au rôle de Jean-Paul il a été tellement sollicité par la télévision (Joseph-Armand Bombardier, Montréal, P.Q., Urgence, Bouscotte, Marguerite Volant, Fortier, Trauma,...) et le cinéma (Les Vautours, Les Bons Débarras, La Sarrasine, Continental - un film sans fusil, Le Vendeur, Paul à Québec, Il pleuvait des oiseaux...), il a aussi fait beaucoup de voix hors champ tout en jouant un peu au théâtre: Les Grandes Occasions de Bernard Slade avec Louise Marleau dans une mise en scène de Frédéric Blanchette au Théâtre du Rideau Vert, Tchekhov Tchekhova de François Nocher avec Patricia Nolin dans une mise en scène d'Yves Desgagnés au Café de la Place (Place des Arts), La Nuit des Rois de Skakespeare dans une autre mise en scène de Desgagnés au TNM et Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé dans une mise en scène de Lorraine Pintal, aussi au TNM. Bon anniversaire, monsieur Sicotte! On aimerait bien vous revoir sur scène bientôt.


1971: Naissance de Sébastien Delorme

Né à Outremont et gradué de l'Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx, le comédien

Sébastien Delorme est un des acteurs chouchous du public québécois. À la télé, de son rôle de Yannick dans Watatatow au personnage de Stéphane «Poupou» Pouliot dans District 31 en passant par Luc dans La Promesse (prix Gémeaux en 2008), Sébastien Picard dans 30 vies, Karl dans Le 7e round et Carl dans Mirador, entre autres, il n'a jamais chômé. Depuis l'automne 2022, il est la tête d'affiche de la première quotidienne de TVA, Indéfendable. Au cinéma, on a pu le voir dans Gaz Bar Blues, Le Déserteur, Lance et Compte: le film, La Petite Reine et Le Rang du lion. Au théâtre, on l'a vu jouer plusieurs fois chez Duceppe, notamment dans les créations de Le Chemin des Passes-Dangereuses et Sous le regard des mouches, deux pièces de Michel Marc Bouchard, ainsi que dans Bluff de Patrick Marber, Les Oiseaux de proie de John Logan, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough, Le Lion en hiver de James Goldman et Le Pont de Trevor Ferguson. Il s'est aussi illustré dans quelques classiques au Théâtre Denise-Pelletier (L'École des femmes (aussi au CNA) et Le Misanthrope de Molière et Lucrèce Borgia de Victor Hugo) ainsi qu'au TNM (Cyrano de Bergerac de Rostand aussi présenté au CNA et La Fausse Suivante de Marivaux). On a pu le voir également au Théâtre du Rideau Vert (Fenêtre sur le ciel de David Hare), au Théâtre de Quat'Sous (L'Abdication de Ruth Wolff) et au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (la création de La Nature même du continent de Jean-François Caron par le Théâtre Urbi et Orbi). Bonne fête, Sébastien!


1978: Création de Chu pas ben dans mes culottes de Louise LaHaye et La Rallonge dans une mise en scène de Daniel Simard à la Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Montréal)


1983: Création de Le Tir à blanc d’André Ricard dans une mise en scène de Luce Guilbeault au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)

Pierre Curzi et Marthe Turgeon se partageaient la scène du TNM, jouant chacun deux personnages dans cette création dirigée par la grande Luce Guilbeault. Cette pièce d'André Ricard (le père du comédien et rappeur Sébastien Ricard de Loco Locass) a tenu l'affiche du 18 février au 13 mars 1983.















1986: Création de Bobépine de Jean-François Caron, Jocelyne Corbeil, Larry-Michel Demers, René Dionne, Jacques Girard, André Jean, Ginette Guay et Pierrette Robitaille dans une mise en scène de Larry-Michel Demers et Jacques Girard au Théâtre La Bordée (Québec) avec Ginette Guay et Pierrette Robitaille


1991: Création de La Machine à beauté de Robert Bellefeuille d’après le roman de Raymond Plante, une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Centre National des Arts (Ottawa)



1998: Création de Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de Serge Denoncourt à la Compagnie Jean Duceppe (Montréal)

Avec Sébastien Delorme, Patrice Godin et Normand D'Amour dans les rôles des trois frères adultes et Guillaume Turcotte, François-Olivier Therrien et Christian Brisson-Dargis jouant Carl, Ambroise et Victor à 12, 14 et 16 ans, cette pièce a fait le tour du monde par la suite, comme en témoigne la vidéo préparée pour célébrer son 20e anniversaire. Italie, Espagne, Pérou, Mexique, France, Vancouver, Ottawa, Halifax, Allemagne, Suisse, Québec, Uruguay, Irlande, Australie... avant de revenir, 20 ans plus tard, sur la scène qui a vu sa création, le Théâtre Jean-Duceppe, pendant la dernière saison de Michel Dumont à la barre de la direction artistique, dans une toute nouvelle mise en scène de Martine Beaulne et mettant en vedette Félix-Antoine Duval, Maxime Denommée et Alexandre Goyette. Lisez ma critique de cette dernière production sur Théâtralités en cliquant ici.





2020: Création de Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire d'Olivier Sylvestre dans une mise en scène de Gabrielle Lessard à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, une production du Théâtre P.A.F., avec Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page