top of page
Photo du rédacteurYanik Comeau

15 juin

Dernière mise à jour : 15 juin

Théâtralités souhaite bonne fête au comédien Sébastien René et souligne une création qui a eu lieu un 15 juin. Il y a plus de quarante ans... et vous reconnaîtrez quand même des noms...


1977: Création de Le Dernier des p’tits de Normand Daigneault au Théâtre de Quat’Sous dans une mise en scène de Jean-Pierre Ménard, une coproduction du Théâtre du Bonhomme-Sept-Heures et du Théâtre de Quat’Sous (Montréal).

Accompagnés par les musiciens Yves Bastien, Danielle Desmarais et Pierre Dumais, les comédiens Jean-Pierre Ménard (qui signait aussi la mise en scène), Danielle Coutu, Jean-Raymond Châles, Sylvain Émard, Gilles Gagnon, Nicole Jolicoeur, Diane Lavallée, Pierre Thériault et Murielle Paquette investissaient la scène du Théâtre de Quat'Sous pour présenter cette pièce de Normand Daigneault.


1982: Naissance de Sébastien René


photo: Éva-Maude TC


Diplômé de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2006, Sébastien René est un des comédiens les plus audacieux et percutants de sa génération. Deux fois récipiendaire du Prix Duceppe pour l'interprétation masculine (Harold et Maude et Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit), deux fois récipiendaire du prix d'interprétation masculine de l'AQCT pour Le Bizarre Incident et pour Becoming Chelsea et deux fois nominé au Gala des Prix Gémeaux pour son rôle de la série jeunesse 1, 2, 3... Géant!, il se transforme au gré des rôles, arrachant les coeurs dans les rôles dramatiques et déclenchant des rires incontrôlables dans les comédiens. En plus d'être complètement délirant dans la web série Sur la trace avec Ariel Charest (ComediHa sur TVA+), on a pu le voir à la télé dans Trauma, Apparences, Série noir, Les Beaux Malaises, Toute la vie, Patrick Sénécal présente... et les séries jeunesse Ça décolle, L'Île Kilucru, Soirée Mammouth, Cirkus et L'Aventure du Monde des mondes. Au cinéma, il a tourné avec Denys Arcand (L'Âge des ténèbres), Denis Villeneuve (Next Floor), Ken Scott (Starbuck et sa version américaine Delivery Man), Ian Lagarde (All You Can Eat Buddha), Louis Godbout (Les Tricheurs) et Krstina Wagenbauer (Une Fille comme moi). Sur scène, on a pu l'applaudir dans des rôles aussi variés que Juliette dans Roméo et Juliette, Peter Pan dans Peter et Alice de John Logan, Joseph dans Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Octave dans Les Fourberies de Scapin de Molière, Octave (un autre!) dans Le Rêveur dans son bain de Hugo Bélanger et des rôles multiples dans Manifeste de la Jeune-Fille d'Olivier Choinière, L'Histoire lamentable de Titus de Shakespeare, La Robe de Gulnara d'Isabelle Hubert, Eden Motel de Philippe Ducros en plus de jouer dans des productions jeunes publics (Autopsie d'une napkin, Edgar Paillettes et Les Zurbains 2014). Partout où il passe, on se régale. Bon anniversaire, Sébastien!


1986: Naissance de Yannnick Chapdelaine

Comédien, traducteur (Blink, Béa) et directeur général et artistique du Théâtre La Bête Humaine, Yannick Chapdelaine a été formé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis sa sortie, on a pu le voir dans plus d'une vingtaine de productions au Québec et en tournée en Belgique, en France et à l’île de la Réunion. Il a travaillé avec les metteurs en scène Frédérick Gravel, Catherine Vidal, Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré et Eugénie Beaudry entre autres. Après avoir été interrrompue par la pandémie de COVID-19 à la Petite Licorne en 2020, la production de L'Inframonde de Jennifer Haley de La Bête Humaine dans laquelle il jouait était reprise à la salle Fred-Barry pendant la saison 2023-2024.


De plus, Yannick signe la mise en scène des deux premiers spectacles du groupe Jardin Mécanique et chante dans le groupe LES GERRY’S qui reprend des hits de Gerry Boulet à la sauce a capella. On a pu le voir dans Le Chat botté du Théâtre Advienne que pourra et il a joué Merlin dans le spectacle Merlin, l’origine d’une légende qui a connu un vif succès autant populaire que critique en Mauricie pendant deux étés.


Au petit écran, on l’a vu entre autres dans District 31, Boomerang, Ruptures, Chaos et Indéfendable. Il a également coproduit et coréalisé la série balado documentaire Relation Toxique ; portrait d’une dépendance avec Catherine Lavoie diffusée sur Radio-Canada Oh Dio pour laquelle il a gagné plusieurs prix au Canada et aux États-Unis. Bon anniversaire, Yannick! Photo: Julie Artacho (Texte à partir de la biographie tirée du site du Théâtre Denise-Pelletier)

Posts récents

Voir tout

13 juin

14 juin

16 juin

Comments


bottom of page