Plongez dans les souvenirs du 11 mars avec Théâtralités et ses éphémérides du théâtre québécois.
1971 : Création de Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough, adaptée par Paul Hébert et Pierre Morency, dans une mise en scène de Paul Hébert, une production du Théâtre Le Trident au Grand Théâtre de Québec (Québec)
C'est aujourd'hui en 1971 que Jean Duceppe et Jean-Marie Lemieux montaient sur scène pour la première fois pour défendre les désormais célèbres personnages historiques du Chef (Maurice Duplessis) et de Charbonneau (l'évêque qui a donné du fil à retordre au premier ministre). Pendant plus de trois ans, ils joueront cette pièce, adaptée par Paul Hébert et Pierre Morency, à partir d'un texte de John Thomas McDonough, sur toutes les scènes du Québec. C'est avec cette pièce et Mort d'un commis-voyageur d'Arthur Miller que Jean Duceppe fondera sa compagnie. Lors de la création, de jeunes comédiens comme Michel Dumont, Raymond Bouchard, Rémy Girard et Jean-Pierre Matte font déjà leurs premiers pas sur les scènes professionnelles. Lors de la reprise au Trident en 1972 et à Québec et Montréal en novembre 1973, Lionel Villeneuve se joint à la distribution dans le rôle de L'Archevêque de Rimouski et Roger LeBel sera le Ministre du Travail sur la scène du Théâtre Port-Royal. Michel Dumont sera de toutes les productions. Plus tard, il jouera même Mgr. Charbonneau, Jean-Marie Lemieux étant décédé à 45 ans seulement. Il le jouera en face à face avec monsieur Duceppe, puis plus tard, avec Marcel Sabourin. Une pièce qui a grandement marqué notre théâtre.
Michel Dumont incarne Mgr. Charbonneau face à Jean Duceppe en 1986 sur la scène du Théâtre Port-Royal de la Place des Arts, salle qui sera rebaptisée Théâtre Jean-Duceppe après le décès de monsieur Duceppe en 1990. Photo: André Panneton
1981: Création de Les Pommiers en fleurs de Serge Sirois dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de Quat’Sous
Dans des décors et des costumes de Paul Buissonneau, toujours directeur artistique du Quat'Sous, Serge Sirois monte sa nouvelle pièce Les Pommiers en fleurs après avoir remporté un beau succès avec Aujourd'hui peut-être en 1972. Il dirige Raymond Legault, Lothaire Bluteau et Serge Dupire. Un autre beau succès, une pièce à la fois troublante et touchante.
1983: Création d’Oncle Vania d’Anton Tchekhov d’après Michel Tremblay avec la collaboration de Kim Yaroshevskaya dans une mise en scène d’André Brassard au Centre National des Arts (Ottawa) en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)
Bien que je ne parlerai pas souvent de pièces 'non-québécoises', l'Oncle Vania qu'a adapté Michel Tremblay avec l'aide de Kim Yaroshevskaya pour encore mieux s'imprégner de l'univers russe de Tchekhov, a été d'abord présenté au Centre National des Arts à Ottawa avant d'être présenté au Théâtre du Nouveau Monde. André Brassard, directeur artistique du Théâtre français du CNA à l'époque, était l'instigateur du projet et en signait la mise en scène. Il y dirigeait plusieurs de ses comédiens fétiches, notamment Jean Archambault, Sylvie Heppel, Rita Lafontaine, Michelle Rossignol et Gilles Renaud, mais aussi Huguette Oligny, Pierre Pilon et deux des directeurs fondateurs du TNM, Jean Gascon et Jean-Louis Roux. Une production pour le moins mémorable. Cette version de Tremblay a été publiée chez Leméac dans la collection traduction et adaptation.
2014: Création d’Act of God de Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau, dans une mise en scène des auteurs, au Théâtre Périscope (Québec), une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Blanc
Photo; Nicolas-Frank Vachon
Cette création mettait en vedette Caroline B. Boudreau, Hugues Frenette, Véronika Makdissi-Warren, Christian Michaud, Charles-Étienne Beaulne, Danièle Belley et Maud De Palma-Duquet. Presque trois ans après sa création, Act of God était reprise au Prospero à Montréal avec Jean-Michel Déry et Réjean Vallée qui remplaçaient Hugues Frenette et Christian Michaud.
2014: Création d’As Is (Tel quel) de Simon Boudreault dans une mise en scène de l’auteur au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal) en coproduction avec Simoniaques Théâtre
Après avoir été créée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et avoir remporté le Prix Auteur Dramatique BMO Groupe Financier, la pièce était reprise à la Compagnie Jean Duceppe à l'ouverture de la saison 2015-2016. Sur scène, Denis Bernard, Geneviève Alarie, Félix Beaulieu-Duchesneau, Patrice Bélanger, Marie Michaud, Jean-François Pronovost et Catherine Ruel étaient accompagnés des musiciens Michel F. Côté, Claude Fradette et Philippe Lauzier. Au moment de la reprise chez Duceppe, c'est Marc St-Martin qui prenait la relève pour Patrice Bélanger.
2014: Création de Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil, dans une mise en scène de Sophie Cadieux, à la Salle 2 du Théâtre Espace GO (Montréal), une production Millimètre-Espace GO
Marie-France Lambert jouait ce solo de Guillaume Corbeil qu'elle a repris ensuite du 25 au 30 mai 2015 dans le cadre du Festival TransAmériques, toujours à Espace GO.
Comments