top of page

10 février

Photo du rédacteur: Yanik ComeauYanik Comeau

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Bien des choses se sont passées dans l'univers du théâtre québécois un 10 février! Lesquelles? Vous le saurez ici!

1945 : Naissance de Jean Barbeau


Natif de Saint-Romuald, Jean Barbeau a été un de nos plus prolifiques auteurs de comédies, de satires, de pastiches. Il était l'auteur à l'origine de la Troupe des Treize de l'Université Laval et du Théâtre Quotidien de Québec dont faisaient partie Rémy Girard, Normand Chouinard, Dorothée Berryman, Jean Guy... Joualez-moi d'amour, Goglu, Le Chemin de Lacroix, Manon Lastcall, Le Théâtre de la Maintenance... certaines de ses pièces ont eu des carrières de plusieurs années dans le réseau des théâtres d'été, mais c'est à La Relève à Michaud de Claude Michaud et au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe qu'on a vu le plus grand nombre de ses pièces: La Vénus d'Émilio, Une Brosse, Le Temps d'une poire, Coeur de Papa, Les Gars (qui connaîtra aussi un grand succès chez Duceppe)... en plus du fait que quelques-unes de ses pièces seront créées au Théâtre du Nouveau Monde ou même au Quat'Sous. Citrouille, Ben-Ur, Le Chant du Sink, La Coupe Stainless, Dites-le avec des fleurs ... plusieurs de ses pièces seront jouées aussi par un bon nombre de troupes amateures et scolaires. Il a aussi écrit pour le cinéma (Le Secret de Jérôme de Phil Comeau) et pour la télé (les séries Les Enfants de la rue à Télé-Québec, Coeur de nylon et la sitcom L'Arche de Zoé pour Radio-Canada). C'est lui qui a écrit la pièce inaugurale du Théâtre du Trident au Grand Théâtre de Québec, O-71. Jean Barbeau est mort à Montréal le 28 août 2019 à 74 ans.


1951: Naissance de Luc Proulx


Comédien, musicien autodidacte, compositeur et danseur, Luc Proulx joue sur nos scènes et dans nos écrans depuis plus de 40 ans. Membre de Carbone 14 pendant 7 ans, il a participé aux créations de Pain blanc ou L'Esthétique de la laideur, Marat-Sade, Le Titanic, Hamlet-Machine, Opium, Le Rail... Au théâtre, il a aussi travaillé avec les plus grands metteurs en scène dont René-Richard Cyr (Le Temps d'une vie, Bonbons assortis, En pièces détachées), Brigitte Haentjens (Eddy, Caligula), Robert Gravel (Durocher le milliardaire, 50+1, Il n'y a plus rien, L'Homme qui n'avait plus d'amis), Olivier Kemeid (L'Énéide), Claude Poissant (Je suis à toi, Les Yeux) et Jean-Pierre Ronfard (Peer Gynt, Le Cyclope). En 2018-2019, il était de la production de Des souris et des hommes montée par Vincent-Guillaume Otis. Comme danseur, on a pu le voir dans Un Show western (Catherine Tardif), Cruising Paradise (Paula de Vasconcelos) et Gelsomina (Élodie Lombardo). À la télévision, on a pu le voir, entre autres, dans Discussions avec mes parents, Anna et Arnaud, Sans rendez-vous, Alertes, O', Toute la vérité, Lance et compte, Marguerite Volant, Ces enfants d’ailleurs, Histoire de famille et Providence. Parmi les nombreux films dans lesquels il a joué, soulignons Les Vieux Chums, Les Affamés, Gerry, Route 132, Un dimanche à Kigali, Maurice Richard, Le Cœur au poing, Un Homme et son péché, Le Party, 15 février 1839 et Le Bonheur est une chanson triste. Comme musicien, Luc joue avec Les Zappalaches (ensemble country bluegrass; il est guitariste) et avec la Fanfare Pourpour. Bonne fête, Luc!


1953: Naissance de Jacques L’Heureux

Formé à l'École Nationale de Théâtre, le célèbre Passe-Montagne de Passe-Partout, Valérien Lavoie du Temps d'une paix et Julien Constantin de Virginie est aussi un grand acteur de théâtre, reconnu tout particulièrement pour son implication au Nouveau Théâtre Expérimental où il sera de la création de la Trilogie de l'homme de Robert Gravel: L'Homme qui n'avait pas d'amis, Il n'y a plus rien et Durocher le milliardaire. Il a aussi été de nombreuses autres créations comme Bernadette et Juliette (Conventum/Théâtre d'aujourd'hui) et Bonne fête, maman (Compagnie Jean Duceppe), deux pièces d'Elizabeth Bourget, et de L'Inconception de Robert Marinier au Théâtre d'Aujourd'hui. Ce qui ne l'empêchera pas d'être le Dorante de Denise Filiatrault dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière pour Juste pour rire en 1995. Il sera également de plusieurs créations d'Alexis Martin, notamment Bureaux, Matroni et moi et encore plus récemment Bébés (une pièce coécrite avec Emmanuelle Jimenez) ainsi que des créations de Jean-Claude Germain (Le Miroir aux Tartuffes chez Duceppe) et d'Evelyne de la Chenelière (Au bout du fil et Aphrodite 04 dont il signe la mise en scène en 2004). Peu avant le premier confinement causé par la pandémie de #covid19, il terminait une série de représentations de Histoire populaire et sensationnelle de Gabriel Plante dans laquelle il jouait La Mère (!) sur la scène d'Espace Libre. Joyeux anniversaire !


1957: Naissance de Jean Hazel

Originaire de Québec et issu du milieu des arts visuels, de la sculpture, le scénographe Jean Hazel, formé au Conservatoire d'art dramatique de Québec, est reconnu pour ses habillements scéniques symboliques. Son partenariat avec le metteur en scène Gill Champagne a été particulièrement fructueux. Depuis 1988, il est en quelque sorte le scénographe attitré du Théâtre Blanc (maintenant Carte Blanche) duquel il a assumé la direction artistique en 2003, ce qui ne l'a pas empêché de travailler avec le Théâtre Repère, le Trident, La Bordée, le Théâtre Niveau Parking et les compagnies jeunes publics de Québec, le Théâtre de Sable et le Théâtre des Confettis. La liste de metteurs en scène qui ont fait appel à ses services est impressionnante: Brigitte Haentjens, Michel Nadeau, Robert Lepage, Martin Faucher, Guy Freixe, Marie Gignac, Bernard Chemin... Bon anniversaire, monsieur Hazel! Photo: Journal Le Soleil


1978: Création de Le Toutatous de Marie-Francine Hébert et le Théâtre de l’Oeil présentée par le Théâtre de l’Oeil à la Salle Maisonneuve de la Place des Arts (Montréal)


1993: Création de L'Ombre jaune de Richard Lemire avec la collaboration d'Onil Melançon et Claude Desparois, d'après le roman de la série Bob Morane d'Henri Vernes, une production La Grosse Valise présentée à La Maison Théâtre (Montréal)


Richard Lemire, Onil Melançon et Claude Desparois jouaient eux-mêmes dans l'adaptation qu'ils avaient faite du roman de la série Bob Morane d'Henri Vernes que celui-ci est venu voir à Montréal. Martine Beaulne les assistait à la mise en scène.


2004: Décès de Guy Provost

Le grand comédien Guy Provost aurait eu 80 ans s'il avait vécu quelques mois de plus. Né à Hull le 19 mai 1925, il était le fils du fondateur de l'École d'art dramatique de Hull, René Provost. C'est pourtant grâce à la radio et à l'auteure Jean Despréz - il joue dans deux de ses radioromans, Yvan l'intrépide et Jeunesse dorée - qu'il se retrouve dans la troupe des Compagnons de saint Laurent du père Émile Legault. Grâce à une bourse du gouvernement provincial, il entre au Conservatoire de Paris et fera même ses débuts en sol français dans Le Vrai Procès de Jeanne d'Arc au Théâtre Sarah-Bernhardt. Il ne revient pas tout de suite au Québec, habitant et travaillant en France pendant sept ans avec sa femme, la comédienne Denise Vachon. Au Théâtre National, il donnera la réplique à Maria Casares, Gérard Philippe, Philippe Noiret... et de retour au Québec, il deviendra le Alexis Labranche du film Un Homme et son péché en 1949. Ce sera la consécration. Il jouera sans cesse à la télévision et au théâtre, multipliant les rôles chez Duceppe, au Rideau Vert, au TNM, dans des classiques (Molière, Shakespeare, Tchekhov) tout autant que des pièces contemporaines traduites (entre autres, Ils étaient tous mes fils d'Arthur Miller, Caviar ou lentilles de Giulio Scarnicci et Renzo Tarabusi, La Chatte sur un toît brûlant de Tennessee Williams, toutes chez Duceppe, celles-là) et des pièces québécoises et acadiennes (Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, Evangéline Deusse d'Antonine Maillet...). À la télé, il a été de plusieurs grands téléromans, de La Famille Plouffe à Sous un ciel variable en passant par Les Belles Histoires des pays d'en haut et Terre humaine. Ses performances ont été récompensées tant par des Gémeaux que des Masques.


2004: Création de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal)

Le même jour que nous perdions Guy Provost, Lorraine Pintal créait L'Asile de la pureté de Claude Gauvreau sur la scène du TNM, plus de 40 ans après le décès de l'auteur. Dans une mise en scène où la musique et la danse sont capitales, la directrice artistique du TNM rassemble sur scène des acteurs qui sont également danseurs comme Marc Béland et Estelle Clareton, cette dernière signant aussi les chorégraphies. Alexis Martin, Carl Béchard, Annie Berthiaume, Marthe Turgeon, Frédéric Desager, Éric Paulhus, Brigitte Lafleur, Dominic Théberge et Vincent Bilodeau complètent cette magnifique distribution. La musique de Walter Boudreau assisté d'Alain Thibeault remportera le Prix Gascon-Roux de la musique pour la saison. Marco Fortier dirigera le choeur formé de Benoit Trempe, Chantal Jolicoeur, Daniel Lefebvre, Francine Casavant, Gloria Caporuscio, Guillaume Cimon-Fortier, Isabelle Perrault, Isabelle Veilleux, Jean-Philippe Denis, Nicole Boily Nadeau, Richard Beaulieu, Robert Geoffrion, Verna Hubert et Véronique Boissonneault.


Pendant la saison 2008-2009, c'est le Trident qui montera L'Asile de la pureté dans une mise en scène de Martin Faucher. Il dirigera Bertrand Alain, Marie-Josée Bastien, Éva Daigle, Frédérick Bouffard, Normand Bissonnette, Hugues Frenette, Steve Gagnon, Jean-Sébastien Ouellette, Klervi Thienpont, Véronika Makdissi-Warren, Marjorie Vaillancourt et Réjean Vallée.


Posts récents

Voir tout

8 février

9 février

11 février

Commentaires


bottom of page